Vendée Globe, ça y est, ils sont partis !
- PB
- 12 nov. 2024
- 2 min de lecture

C’était beau, émouvant de les voir descendre ce long chenal, accueillir la ferveur de tous ceux qui les accompagnaient, partenaires, amis ou simples admirateurs. Les grands colosses et les marins les plus aguerris n’étaient pas les moins sensibles à la puissance de l’instant… L’émotion se lisant surtout dans les yeux et les silences.
💨 Comme à chaque édition du Vendée Globe depuis plus de 30 ans, vous serez ma bouffée d’air frais durant ces prochains mois sombres d’hiver que l’actualité ne semble pas vouloir venir éclairer.
💪 Il en faut de la force, du courage, de l’endurance, de l’abnégation pour affronter seul cette mer si belle et parfois bien cruelle. Pour naviguer dans des endroits aussi éloignés de la terre des hommes, pour savoir ne compter que sur soi, pour ne pas baisser les bras, pour se relever après une manœuvre harassante, une réparation compliquée que l’absence de sommeil rend surhumaine. Il n’y a pas de bouton “arrêt immédiat” dans ce programme “lessiveuse-essoreuse” au long court et c’est ce qui vous honore.
🤗 Je vous sais mieux protégés aujourd’hui qu’hier, grâce à des bateaux plus sûrs, à un parcours balisé dans ses zones les plus dangereuses, grâce à des connaissances météo plus poussées et des vitesses vous permettant de moins subir les éléments.
🧐 Il n’empêche, pour les plus rapides d’entre vous, les foilers capables de voler à près de 40 nœuds, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur cette frénésie d’aller toujours plus vite...
🤕 🥲 Vous savoir très souvent casqués, immobilisés, sanglés pour parer ou éviter les chocs devenus parfois ultra violents, me pince le cœur. Autant que de voir vos voiliers transformés en boîtes presque hermétiques, puisque à plus de 25 nœuds il est dangereux voire impossible d'être sur le pont… Ces bijoux de technologies compliquées sont aussi plus fragiles et vous le devenez paradoxalement à votre tour enfermés à l’intérieur.
🏎️ Cette régate planétaire gagne-t-elle en intérêt parce que ses valeureux participants vont toujours plus vite ? Parce qu’à peine partis sur des bateaux neufs, certains en construisent déjà un autre, encore plus moderne et performant, pour la prochaine édition ? Me concernant, c’est non…
🎥 Je vais suivre autant les aventuriers du fond de classement, que les prétendants à la victoire. Je vais vibrer avec tous, accueillir leur sourire, leur joie, leur peine et leur peur. Qu'ils naviguent à 15 ou 35 noeuds...
💙 Je me réjouis de retrouver mes chouchous (Samantha Davies, Romain Attanasio, Jean Le Cam, Boris Herrmann, notamment), que j'adore pour différentes raisons, et j'ai hâte de mieux connaître de nouvelles têtes, dont la si fraîche Violette Dorange. Je vais adorer prendre des embruns par procuration. Et s’ils sont filmés depuis le pont ou le cockpit, les cheveux aux vents, assurément j'en serai plus heureuse encore.
🙏🏼 Merci à tous, merci à ceux qui veillent sur vous. Profitez pleinement et prenez soin de vous surtout.




