Finish à haut risque pour Idec et Sodebo sur le Jules Verne
- PB
- 23 janv.
- 2 min de lecture
Dernière ligne droite sous haute tension pour les deux Ultim engagés sur le Jules Verne. A quelques jours de l’arrivée, il ne faut rien lâcher mais rester lucides et mesurés pour ne pas tout gâcher. Car oui pour les deux équipages, la victoire est à portée d’étrave.
Et l’une sera aussi belle que l’autre à condition de bien négocier la tempête qui leur barre la route, avec des vents de 45 nœuds (rafales à plus de 50) et des creux de 8-9 mètres.
Pour Thomas Coville et les six équipiers de Sodebo Ultim 3, engagés pour la seule quête du record, le défi est en passe d’être relevé. Ils sont à 1 600 milles du but (une ligne imaginaire entre Ouessant et le cap Lizard en Angleterre) avec une avance de 640 milles sur le tableau de marche du détenteur Francis Joyon (depuis 2017). Pour gagner le Trophée, il leur faut franchir la ligne avant dimanche soir…
Parties depuis 54 jours sur IDEC SPORT (l'ex-trimaran de Joyon), Alexia Barrier et les sept navigatrices de The Famous Project CIC s’apprêtent à devenir le premier équipage féminin à boucler un tour du monde en multicoque.
Après leur avarie de hook sur la grand-voile, leur objectif des 50 jours s’est envolé. Certains auraient abandonné, elles ont choisi de continuer, pour apprendre encore, pour terminer et réaliser leur rêve immense.
Depuis, les galères ne les ont pas épargnées : un foil endommagé par un filet de pêche, la grand-voile déchirée au trois-quart (hier), sans compter une météo peu complaisante. Face à la dépression, décision sage a été prise de temporiser à l’abri de l’archipel des Açores pour une arrivée espérée lundi matin.
Souhaitons aux garçons de griller la politesse aux filles pour la beauté de leur record. Puissent-ils ensuite les accueillir à la hauteur de leur propre exploit.








