Une idée de lecture pour les vacances ?
- PB
- 1 août
- 2 min de lecture
📚 Je vous propose Cavalcade Océane de Marie Tabarly, qui vous fera voyager autour du monde sur Pen Duick VI lors de l’Ocean Globe Race.
🌎 Cette régate planétaire de 8 mois avec 4 escales s'est courue en 2023, à l’ancienne, sans électronique, sans GPS, en hommage à la Whitbread de 1973 marquant ainsi son 50eme anniversaire, et au passage, celui du bateau légendaire de son père.
🌊 Je me suis régalée en le lisant parce que j’aime le style d’écriture de Marie : cash, direct, imagé. On est à bord avec elle et son équipage. J’ai adoré prendre des embruns tout du long, spécialement au cap Horn. Je me suis imaginée aussi un peu parmi eux, moi qui ai eu l’immense privilège de naviguer sur celui qu’elle appelle “Black shark”.
⛵️ J’ai appris de nouveaux noms de voile (j’en connais pourtant quelques-uns !), aimé les photos, trouvé chouette le glossaire et les schémas donnés tout à la fin pour accompagner les plus novices.
💖 Le livre est une aventure sportive mais pas seulement, c’est aussi une aventure humaine hors norme, très bien racontée. Visiblement, une parenthèse enchantée qui montre le meilleur de l’humanité. Je la crois volontiers. Comme je partage son émerveillement pour la beauté de l’océan (même si mon horizon n’est pas aussi grand), qui permet de se reconnecter à l’essentiel.
🥳 🥺 Mieux vaut sans doute être un peu voileux pour le lire, parce qu’on mange des milles. Mais c’est l’occasion aussi de mieux connaître Marie, qui partage beaucoup d’elle, ses joies, ses doutes, ses souffrances et ses failles. Vous en aurais-je parlé si elle n’était pas ma cousine (plus exactement celle de mon mari) ? Oui bien sûr car ce n’est pas mon premier coup de cœur littéraire iodé livré ici. Et surtout pourquoi me serais-je censurer ?
🥇 Mais parce qu’elle est ma cousine, je suis encore plus heureuse pour elle de cette aventure, de cette victoire exceptionnelle, de ce livre. Marie n’en fait pas des caisses, mais grâce à elle, enfin Pen Duick VI a gagné cette course mythique autour du monde, à laquelle il a participé deux fois, avec Eric à la barre. Et ce n’est pas rien !
💪🏼 Il en faut du cran pour mener un bateau si puissant (et dangereux) avec un équipage de 12 personnes, essentiellement amateur (c’était la règle de l’OGR). Il en faut aussi pour enfiler autant de casquettes et porter un projet qui aura duré deux ans, sélection et entraînement compris. Sur ce magnifique chemin tout n’est sûrement pas rose, mais Marie, bravo, immense bravo, tu l’as fait ! Et à vous, je vous souhaite un bon moment de rêve et d’aventure.