top of page

Charlie Dalin sacré Marin de l'Année

  • PB
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture


And the winner is… Charlie Dalin. Le vainqueur du dernier Vendée Globe a été sacré Marin de l’année lors de la soirée du même nom organisée hier par la Fédération Française de Voile


Ce titre, décerné à l’unanimité par un jury de 14 personnes présidé par Tony Estanguet, récompense l'exploit sportif et le courage de ce marin exceptionnel parti à la conquête de l’Everest des mers tout en luttant contre un cancer. Ils étaient une vingtaine de prétendants, issus de la course au large, voile inshore ou glisse extrême (planche, wing-foil, kite, etc.). 



Si le titre du Marin de l’année est le point d’orgue de la soirée, celle-ci met en lumière les championnes et champions de toutes les disciplines, images magnifiques et parfois spectaculaires à l’appui (merci à la glisse extrême). 


Tous ceux qui ont brillé dans l’année ont défilé sur la scène et il y avait là quelques kilos de médailles cumulées au fil des ans, en championnats d’Europe, du Monde ou aux JO. 


Mention spéciale à l’inoxydable Antoine Albeau, qui a remporté son 27e titre mondial en planche (ce qui en fait le sportif français le plus titré de l’histoire) et à Charline Picon. Recordwoman de médailles en voile (planche et 49er FX aux derniers JO de Paris), la sportive a reçu le coup de cœur du jury et a livré un beau témoignage, auprès des plus jeunes notamment.


La FFV récompense également le meilleur coach et les meilleurs espoirs (garçon et fille) de l’année. La Marine Nationale a elle-aussi été mise à l’honneur, notamment pour le sauvetage des skippers des Ocean Fifty chavirés lors de la dernière Transat Café l’Or. Joli moment même si les images étaient glaçantes.


Cette soirée est accessible au grand public et gratuite pour les licenciés. J’y ai découvert plein de champions, pris un gros shoot d’énergie positive. Car il y avait beaucoup de sourires et de fierté chez ces marins qui rêvent grand, ne lâchent rien, reviennent pour défendre leur titre ou atteindre enfin leur graal. Bravo à tous et merci, je reviendrai. 

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page