Des embruns parisiens
- PB
- 9 déc.
- 2 min de lecture
Une fois n’est pas coutume, un week-end parisien pour aller chercher des embruns. Au Yacht Club de France et au Musée national de la Marine.
🏆 Le Yacht Club de France fêtait la voile classique avec deux remises de prix :
- Les prix de l’Afyt 2025 (association française des yachts de tradition) ont été décernés aux trois premiers des cinq classes de voilier participant au championnat, qui s'est couru sur 10 régates en Méditerranée.
- Le Neptune a été remis à Viola, un plan Fife de 1908 qui est une star sur le circuit. Il est magnifique, performant, mené par le même équipage (drôle, généreux, festif) depuis plus de 20 ans.
Il est aussi et surtout entretenu avec soin par son propriétaire passionné (depuis 11 ans), dans la continuité du précédent décédé cet automne, à qui toute la communauté a rendu hommage (et une nouvelle fois samedi soir).
La photo des équipiers autour du skipper Fabien, démontre que la voile classique n’a de collet-monté que le nom 😉.
🌎 La visite de l’exposition Magellan au Musée de la Marine, que je vous recommande chaudement. Vous saurez tout sur cette expédition menée à cinq bateaux et 240 hommes par ce grand marin portugais pour le compte du roi d’Espagne. Le détroit qu’il découvrit en Patagonie porte son nom, mais lui et la quasi-totalité des hommes n’arrivèrent jamais à bon port...
⛵️ La découverte du programme 2026 du Belem, le dernier trois mâts barque français (né à Nantes en 1896) à naviguer. Comme chaque premier week-end de décembre, la Fondation Belem Caisse d'Epargne tenait salon au sein du Musée de la Marine pour présenter les nombreuses escales du navire en France et en Europe.
Il embarque 48 passagers à chacune de ses navigations qui durent de un à six jours, soit 1500 à 2000 chaque année. Avis aux amateurs, dépêchez-vous si vous êtes intéressés. Le week-end a été prolifique et le programme est plus complet qu’il n’y paraît.
Un week-end riche en joyeuses retrouvailles et nouvelles rencontres pour de jolis sujets en perspectives. Merci à eux pour ces échanges.












