top of page

Parenthèses de vie se mobilise pour la route du Rhum avec Luke Berry

  • PB
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

ree

Une nouvelle jolie histoire en lien avec la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Après Damien Seguin* et le revival d’un trimaran de légende, voici Luke Berry, skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin - Lamotte et Christine Alix, fondatrice de Parenthèses de vies.


Tous les deux se sont rencontrés à Saint-Malo, port d’attache du trimaran, lors des Vespérales, régates organisées les mercredis d’avril à octobre par la SNBSM.


Sportive de haut niveau atteinte d’une maladie dégénérative, Christine remue ciel et terre depuis 2014 pour offrir des parenthèses de vie à des personnes souffrant de handicap, via le golf et la voile. 


Plusieurs fois par an, son association située à Pontorson (50) loue des petits voiliers adaptés pour permettre aux “handis” de naviguer. En 2022, elle avait aussi emmené 46 personnes, dont beaucoup d’enfants, sur les pontons de Saint-Malo voir les bateaux avant le départ du Rhum.


En 2026, elle fera encore mieux grâce à Luke Berry, qui a trouvé là une manière différente et complémentaire de soutenir des jeunes en souffrance. “Depuis cinq ans, nous portons la voix des clowns de l'association Le Rire Médecin qui viennent faire rire des enfants hospitalisés. Avec Parenthèses de vies, nous allons interagir directement, en accueillant des enfants handicapés sur le bateau et en naviguant avec certains.” 


Mais l'énergique Christine a vu bien plus grand et emmènera six handicapés dont deux enfants en Guadeloupe. “Nous avons loué deux catamarans du 6 au 15 novembre pour pouvoir accueillir Luke à l’arrivée de la Route du Rhum. En tout, 17 personnes seront à bord et feront vivre cette formidable aventure aux enfants restés à terre.”


Cette belle initiative, qui nécessite 30 000 € de budget, est notamment soutenue par la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest qui accompagne Parenthèses de vies depuis plusieurs années déjà. 


-------

*Depuis mon précédent postDamien SEGUIN a officialisé son partenariat avec Crédit Mutuel Arkéa et Handicap International - Humanité & Inclusion. Une collaboration riche de sens pour ce skipper né sans main gauche.

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page