top of page

Transat Café l'Or : un départ fumant

  • PB
  • 27 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 oct.



Conditions corsées pour un grand spectacle ce dimanche. Cette année encore, les concurrents de la Transat Café l'Or ont offert un départ chaud bouillant en rangs bien serrés. Avec un vent soufflant à 25 nœuds, des grains et un soleil jouant à cache cache, les images étaient sublimes.


Les voiliers sont partis pleine balle, un ris dans la GV et petite voile d’avant pour la majorité  : 30-35 nœuds pour les Ultim, en sustentation complète, 20-25 pour les Imoca qui volaient aussi, parfois se cabraient et retombaient brutalement. Mention spéciale à Louis Burton sur l’Imoca Bureau Vallée qui, fidèle à son habitude, a franchi la ligne en premier comme un boulet de canon. Le virement à la bouée quelques minutes plus tard en duo avec Jérémie Beyou sur Charal valait aussi le coup d'œil. 


Pour les Class40, la bagarre sur la ligne et à la marque fut encore plus belle. Il faut avoir les nerfs solides à la barre pour prendre sa place dans une meute de 41 congénères lancés à 10-15 nœuds. Le bateau comité et la bouée en ont vu quelques-uns de bien près !


Trois Ocean Fifty chavirés


Par précaution, les dix Ocean Fifty avaient demandé à partir la veille, samedi après-midi. Las, en moins de 24h trois se sont mis sur le toit, preuve s’il en fallait encore que naviguer sur ces trimarans volages ne va pas de soi. 


La mésaventure est arrivée au duo bizuth de Lazare (skippé par Erwan LE DRAOULEC), ainsi qu’au favori Koesio (Erwan Le Roux) et à Inter-Invest (Matthieu Perraut). Heureusement tout le monde va bien.


Dans la série, les malheurs arrivent même aux meilleurs, l’Imoca Paprec-Arkea de Yoann Richomme (n°2 du Vendée Globe) a percuté une bouée à plus de 16 nœuds, contraignant les deux marins à retourner au Havre pour réparer. De son côté, l’Ultim Banque Populaire d'Armel LE CLEAC'H, victime d’une avarie de safran, fait un stop à Lorient. 


Alors que les trois autres Ultim sont déjà à la Corogne (là où devront s’arrêter les Class40 pour faire le dos rond en attendant la dépression), les premiers Imoca sont dans le raz de Sein. 


En tête de la flotte figurent deux voiliers skippés par des femmes : Francesca Clapcich (11th Hour Racing) et Elodie Bonafous (Association Petits Princes - Queguiner) sont dans le top 5, suivies de près par Samantha Davies (Initiatives Coeur) et Justine Mettraux (Team Snef- Teamwork) aux 7 et 8e place sur 18. Go go les girls et bon vent à tous !

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page