Retour sur les Assises de l'économie de la Mer
- PB
- 6 nov.
- 2 min de lecture
Organisées les 4 & 5 novembre à la Rochelle, notamment par Ouest-France, les Assises de l'économie de la Mer sont un RDV clé pour s’informer sur tous les secteurs du maritime : nautisme, transport, armée, etc.
Il y avait foule - pas seulement pour le Président Macron - et il a été question de décarbonation dans de nombreux échanges. Résumé très sélectif en chiffres, y compris pour le plaisir.
9️⃣0️⃣ M€ de crédits carbone (ETS) étaient promis en mai à la suite du Comité interministériel de la mer pour financer la décarbonation du transport maritime. Le président des Armateurs de France, Edouard Louis Dreyfus, a dénoncé leur disparition dans le budget 2026, pénalisante pour la filière française en pointe sur le sujet, en particulier pour les PME.
1️⃣0️⃣ porte-containers géants (400 m pour 24 000 boîtes) seront lancés par CMA CGM à partir de 2026, dont le Notre Dame. Ils sont propulsés au GNL et battent pavillon tricolore (embarquant 250 marins français au total), ce qui porte la flotte de l’armateur marseillais à 40 bateaux sous pavillon RIF. Ils seront fabriqués en Chine, qui concentre avec la Corée, 80 % des constructions navales mondiales.
8️⃣6️⃣ navires de commerce naviguent actuellement avec un système de propulsion vélique, dont 13 Français, nouveaux ou en refit selon l’association Windship. Une goutte d’eau sur 60 000, mais c’est quatre fois plus qu’il y a deux ans. 18 sont en construction ou bientôt équipés, à 80 % par des équipementiers européens.
1️⃣7️⃣ bateaux composent la flotte océanographique opérée par l’Ifremer. Quatre sont des hauturiers, dont trois devront être remplacés dans les 10 ans. Et dès 2030 pour “le couteau suisse” Atalante qui mesure 85 mètres. Son successeur sera à propulsion hybride et selon le séduisant projet dévoilé, doté de quatre mâts pour la partie vélique.
7️⃣4️⃣ % des déchets issus de la déconstruction de bateaux confiés à l'Aper en 2024 ont été valorisés (recyclage, réemploi, énergie, etc.). Créée en 2019, cette filière a déjà déconstruit 15000 unités (3 000/an ces dernières années). Soit 20 000 tonnes de matière, dont 69 % de composite et 12 % de bois. La prise en charge des vieux rafiots est gratuite dans l’un des 37 centres agréés.
5️⃣1️⃣ minutes, c’est la durée du captivant film "Surfaces, la Marine face à la recomposition du monde". Il vous immerge au sein de différentes unités et vous apprend une foule de choses sur son savoir-faire et les nouveaux enjeux auxquels elle fait face. Rien ne vaut le grand écran, mais le film est dispo sur YouTube. La Marine Nationale, créée par Richelieu, fêtera ses 400 ans en 2026 avec moult festivités.
2️⃣0️⃣0️⃣ exposants sont attendus au prochain Paris Nautic Show organisé par la Fédération des Industries Nautiques du 26 au 30 novembre. Après plusieurs années d'absence, le mythique salon nautique parisien se tiendra au Bourget sur 40 000 m2. Si vous voulez vous faire un beau cadeau de Noël, le voilier Amel 60 sera l'une des guest-stars.








