France, un voilier mythique et accessible
- PB
- 17 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures
📣 Envie de naviguer sur un voilier chargé d'histoire ? De se mettre dans la peau d’un équipier de l’America’s cup, à l’époque où ils ne ressemblaient pas à des "golgoths", où l'électronique était quasi-absente et la compétition encore de la voile pure ?
⛵️ C’est possible avec le 12 m JI France. Celui-là même qui fut commandé au chantier Mauric en 1969 par le Baron Bich pour relever un défi qu’on lui disait impossible : participer à la Coupe de l’América, réservée aux anglo-saxons depuis sa création en 1851, et la gagner.
🇫🇷 A la tête de l’Association Française de la Coupe de l’America (Afca) qu’il crée en 1966, l’inventeur du fameux stylo Bic réussit à faire changer les règles de la compétition et France participe à trois éditions, en 1970, 1974 et 1977. Le voilier n’a jamais gagné les sélections pour affronter les "Defender" mais a vaillamment écrit les premières pages tricolores de la célèbre Coupe. La suite sera plus tumultueuse.
France est prêté à l’équipe Suisse, confié à l’école Navale de Brest, puis séjourne désarmé 20 ans sur un ber. Grâce à l'AFCA-1966 et à de nombreux soutiens publics et privés, ce Monument historique (depuis 1992) est restauré en 2010 dans les règles de l’art. Sa coque en trois plis d’acajou trentenaire est intacte mais le reste à souffert.
Basé à Hyères
Depuis, il est entretenu et navigue grâce aux bénévoles de l’Afca-1966, qui poursuit le même objectif que son créateur Marcel Bich : former, entraîner des équipages et faire découvrir la voile de compétition aux jeunes.
💵 Basé à Hyères, France participe aux principales régates de voiliers classiques en Méditerranée. Naviguer à bord et régater est accessible à tous les membres de l’association, moyennant 200 € de cotisation annuelle et certains engagements à respecter.
🤩 Voir France sur l’eau est un spectacle pour les yeux et les oreilles. A bord d’Irène, un 10 m JI de 1935, je l’ai admiré fondre sur nous sous spi et nous croquer tout cru. Lors de cette Porquerolles’ Classic en juin, j’ai aussi entendu de loin le “glong glong” caractéristique de ses écoutes quand elles sont choquées pour ouvrir les voiles, preuve d’une tension gigantesque.
Aux Voiles de Saint-Tropez, j’ai pu découvrir son intérieur extraordinaire et partager quelques heures avec son équipage de passionnés. J’étais “grinder de GV”, devant mouliner sur la colonne de winch pour border la grand-voile selon les instructions de son régleur.
La météo en a décidé autrement, il n’y a pas eu de vent, ni de régate. Mais nous avons naviguer bord à bord avec le Class J Shamrock, qui couru l'America's cup en 1930 et c'était grandiose. Surtout, je me suis promise de retrouver France, car pour bien le raconter (il y a encore tant à écrire), il faut le vivre aussi de l’intérieur.











