Bienvenue à bord du trois mâts Le Français
- PB
- 4 janv.
- 2 min de lecture
🥳 Terminer 2025 en dansant avec des amis chers et démarrer 2026 en naviguant sur un bateau extraordinaire. What else ?
Kaskelot a été construit en 1948 au Danemark pour ravitailler le Groenland. En 1983, il passe sous pavillon britannique est transformé en trois mâts barque et apparaît dans une quinzaine de films.
Racheté en 2018 par Frédéric Lescure (société France Armement), il est rebaptisé Le Français en hommage à l’un des navires du commandant Charcot, restauré et modernisé pour notamment accueillir 24 bannettes dans la salle cargo, autrefois salle de stockage des marchandises.
Ce navire, unique pour sa double coque en bois, pèse 450 tonnes, mesure 46,60 m de long et 8,50 m de large, possède 19 voiles pour une surface totale de 950 m2.
J’ai eu la chance d’être à bord pour son convoyage de Saint-Malo à Caudebec-en-Caux sur la Seine entre le 1er et 3 janvier. Une première sur un tel voilier de tradition.
J’ai appris de nouveaux noms de manœuvres et de voiles (nous en avons envoyé dix), j’ai admiré les gabiers monter sur les vergues et le long beaupré. J’ai tiré sur les bouts avec eux, il y en a des kilomètres, car il faut des bras pour hisser, border, carguer, brasser.
Il y avait pas mal de vent et beaucoup de vagues. Comme tous ces grands voiliers, Le Français ne fait pas un cap d’enfer alors nous avons longtemps utilisé le moteur en appui. Mais quand il a été coupé, quel grand bonheur.
Les pointes à 10 nœuds, les éclairages sublimes offerts par le soleil et la pleine lune, les belles rencontres à bord, avec les marins et les équipiers d’un jour, ont fait oublier les nuages gris, le froid, les deux nuits hachées et le mal de mer, car oui j’ai nourri les poissons. En guise de bouquet final, j’étais à la barre au petit matin pour passer sous le pont de Tancarville et enrouler les courbes de la Seine.
🌈 Merci encore Frédéric pour cette invitation inattendue. Ce fut un plaisir de te rencontrer. 2026 ne pouvait mieux commencer et rien que pour ça, je me promets de rêver grand cette année. Je souhaite à tout le monde d’en faire autant et d'y croire aussi.
Exploité par la société Marine Événement, Le Français est affrété 110 jours par an par l’Association du Grand Voilier Ecole pour faire naviguer environ 3000 jeunes. Le voilier est aussi disponible à la location pour tous types d’événements. A la journée, à quai, en mer pour un ou plusieurs jours. L’équipage est au top. Grands souvenirs garantis…





















