Reboat, le pionnier du voilier reconditionné ouvre son capital à 4 investisseurs de renom
- PB
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Pionnier du reconditionnement de bateaux d’occasions, Reboat change d’échelle avec l’ouverture de son capital à quatre investisseurs reconnus dans le monde de la course au large et du nautisme : Charles caudrelier, skipper, François Gabart, skipper et (co)fondateur de Vela et Mer Concept, Philippe Guigné, créateur de Virtual Regatta et Edouard Gorioux, co-fondateur de Click & Boat.
Reboat a été créée en octobre 2024 par Dimitri Caudrelier, frère de Charles, Vincent Taupin et Kaourintin Neuder, avec l’objectif de proposer des voiliers reconditionnés à neuf pour des prix jusqu’à 50 % plus bas, et une empreinte carbone réduite d’environ 60 %.
La PME lorientaise s’appuie sur l’expérience acquise avec les Grand Surprise de Yellow Impact Sailing basée à la Trinité-sur-mer (ex-Team Winds), propriété du même Dimitri (et de Harold Baseden). Les deux associés ont acheté la société de location en 2022 avec l’objectif de donner 10 à 15 ans de vie supplémentaire à sa flotte de 32 voiliers monotypes vieux de 20 ans. Une quinzaine a déjà été “refitée” et tous le seront d’ici deux ans dans l’atelier de 1 000 m2 de Reboat.
Pour les futurs acquéreurs de bateau d’occasion, Reboat propose un service clé en main en cinq phases, intégrant le process technique éprouvé sur les Grand Surprise : diagnostic du projet pour trouver le modèle ad hoc, acquisition et convoyage, préparation au reconditionnement avec une mise à nu complète selon 40 étapes de vérification, “refit” intégrant un module de personnalisation, et enfin, mise à l’eau et prise en main du bateau.
A l’instar des chantiers de construction, Reboat garantit ses voiliers reconditionnés à neuf. Pendant deux ans. Une petite dizaine sont actuellement en “opération”, mais la PME ambitionne d’en traiter une centaine par an d’ici 2030. Gageons que l’entrée des quatre nouveaux actionnaires lui donnera les moyens de cette belle mission.



