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Photographie de la flotte à propulsion vélique

  • PB
  • 5 déc.
  • 2 min de lecture

Derniers chiffres à jour sur la flotte de grands navires à propulsion vélique, grâce à Timothée TERRIER de l'Association Wind Ship. Il participait au 3eme webinaire de Windcoop avec Nils Joyeux cofondateur de Zéphyr et Borée et Windcoop, ainsi que Jean Zanuttini, président de NEOLINE.


🌎 Dans le Monde : 

- 86 navires équipés en 2025, toutes technologies confondues (voiles rigides, souples, rotors, etc.), neufs ou en rétrofit, avec le vent comme propulsion principale ou auxiliaire.

- 130 prévus en 2026


🇫🇷 En France : 

- 14 navires équipés, dont Canopée, Grain de Sail I et II, TOWT Anemos & Artemis, Neoliner Origin comme bateaux neufs et en rétrofit, Ville de Bordeaux (roulier), Atlantic Orchard (transporteur de jus), Marfret Niolon (roulier), Alcyone (navire océanographique) ou encore Huemul (chimiquier en essai avec une voile de kite Beyond the Sea).


- 15 navires en construction : Windcoop, VELA Transport, 6 navires TOWT, 3 navires LD Armateurs (LDA), ainsi que les trois maxi voiliers de croisières Selar Captain Artic et ORIENT EXPRESS (2).

- 2 en cours d’équipement : Cap Kersaint (palengrier) et Jason (remorqueur) bientôt dotés d’une voile de kite Beyond the Sea


🚀 Des infos sur Canopée, le premier cargo à voile moderne lancé en 2023, équipé de quatre voiles rigides pour transporter des pièces de la fusée Ariane

- 14 transatlantiques réalisées entre la France et la Guyane ou les USA 

- 1 tonne de carburant économisée par jour et par voile

- Des polaires réelles qui correspondent à celles théoriques permettant d’annoncer 30 % d’économie de carburant.


⛵️ Retour de la première Transat Neoliner Origin en une très mauvaise et une très bonne surprise

- têtière de grand voile cassée pendant la tempête Benjamin qui n’a pas permis l’exploitation de la propulsion vélique à son maximum 

- formidable accueil des habitants et commerçants de Saint-Pierre-et-Miquelon qui ont fait honneur aux marchandises estampillées “Neoliner Oirigin”. La livraison en direct de denrées périssable depuis la France est une première pour l’archipel.



🚨 A noter enfin que le cours du frêt mondial actuellement bas rend plus compliqué l’obtention de lettres d’engagement de la part des chargeurs. “Il faut faire le dos rond et pousser les projets futurs, c’est d’autant plus important quand le contexte est difficile”, considère Jean Zanuttini, qui a déjà annoncé deux sisterships de Neoliner Origin et la construction d’un troisième navire deux fois plus grand.

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

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