Saison record pour la navette à voiles d'Iliens
- PB
- 23 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Des nouvelles d’Iliens la navette relie à la voile Quiberon au port de Sauzon à Belle-Ile-en-mer.
Démarrée le 5 avril (j’étais à bord), sa saison vient de se terminer avec des chiffres record, grâce notamment à la mise en place de quatre aller-retours quotidiens au plus fort de la demande, en mai et août.
Son catamaran Saona a réalisé 769 traversées et dépassé le cap des 25 000 passagers transportés, contre 20 200 en 2024. Soit une hausse de plus de 25 %. Pour l’anecdote, 1001 vélos et 321 chiens sont montés à bord.
💨 64 % des liaisons ont été réalisées intégralement à la voile (hors manœuvres au port), les autres associant propulsion vélique et moteur. Un score équivalent aux années précédentes.
⛵️ En 2026, la PME fondée par Léon Passuelo proposera une deuxième ligne, entre Quiberon et Le Palais, port principal de l’île. Avec un objectif de 6 allers-retours en haute saison et certaines traversées garanties en 1h.
Le futur catamaran pourra embarquer deux fois plus de passagers que l’actuel (soit 150). Son achat est notamment financé par la prévente de billets pour la saison 2026.
Les 1 000 premiers contributeurs auront leur nom inscrit sur le bateau. 18 750 € ont déjà été collectés pour un objectif de 100 000 €.
🤩 Une belle initiative à encourager. Pour avoir navigué quatre fois sur Saona, je peux vous dire que l’équipage est au top et que le voyage vers Belle-Ile démarre dès la sortie de Port-Haliguen.











