J’ai embarqué sur le voilier d’Iliens
- PB
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin
Pionnière du transport de passagers à la voile en France, la compagnie Iliens relie Quiberon à Sauzon sur Belle-Ile. Elle a démarré sa cinquième saison samedi 5 avril, j'étais à bord.
⛵️ C'est une super alternative au ferry, sans bruit ni odeur de moteur, faisant de la traversée une aventure à part entière. Le catamaran de 21 m peut accueillir 80 personnes, mises à contribution si elles le souhaitent pour hisser la grand-voile (150 m2) ou dérouler les deux voiles d’avant. Montée du cardio assurée sous les vivas de la foule. Mais si ! 😉
💨 Iliens garantit une durée maximum d’1h30, mais Saona navigue parfois beaucoup plus vite... le charme de la voile ! Bénis par le temps, nous avons mis 1h10 les cheveux au vent à l’aller et à peine plus au retour, le record étant de 48 minutes. Soit 2 de moins que le ferry !
🫗 Utilisé pour les manœuvres de port, le moteur est rallumé en cas de pétole. Sur la saison 2024, les trajets ont été réalisé sous voile à 65 % et la consommation de gasoil s’est limitée à 21 cl par passager. L’équivalent d’un verre d’eau !
🚀 Fondée par Léon Passuelo et Jonas Duvivier en 2021, Iliens a embarqué 13 515 passagers la première année, 20 540 en 2024 pour un chiffre d’affaires de 450 K€. La liaison est ouverte jusqu’au 5 novembre, à raison de deux ou trois allers-retours quotidiens 7j/7 selon les mois.
🆕 Nouveauté 2025, quatre allers-retours sont proposés sur les ponts de mai et la première quinzaine d’août. Premier départ à 7h, mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
🥇 Premier voilier certifié pour transporter des passagers d’un point A à un point B, Saona a fait des émules. La compagnie Sailcoop opère depuis 2022 entre Saint-Raphaël (83) et la Corse. Elle a ouvert le 5 avril dernier une ligne entre Concarneau (29) et l'archipel des Glénans. Idem pour SailLink entre Boulogne-sur-mer et Douvres en Angleterre.
👏🏼 Ces initiatives de décarbonation ne sont que quelques gouttes d’eau dans le transport maritime de passagers et leurs modèles économiques sont fragiles. Raisons de plus pour les encourager…