top of page

J’ai embarqué sur le voilier d’Iliens

  • PB
  • 8 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin



Pionnière du transport de passagers à la voile en France, la compagnie Iliens relie Quiberon à Sauzon sur Belle-Ile. Elle a démarré sa cinquième saison samedi 5 avril, j'étais à bord.


⛵️ C'est une super alternative au ferry, sans bruit ni odeur de moteur, faisant de la traversée une aventure à part entière. Le catamaran de 21 m peut accueillir 80 personnes, mises à contribution si elles le souhaitent pour hisser la grand-voile (150 m2) ou dérouler les deux voiles d’avant. Montée du cardio assurée sous les vivas de la foule. Mais si ! 😉


💨 Iliens garantit une durée maximum d’1h30, mais Saona navigue parfois beaucoup plus vite... le charme de la voile ! Bénis par le temps, nous avons mis 1h10 les cheveux au vent à l’aller et à peine plus au retour, le record étant de 48 minutes. Soit 2 de moins que le ferry !


🫗 Utilisé pour les manœuvres de port, le moteur est rallumé en cas de pétole. Sur la saison 2024, les trajets ont été réalisé sous voile à 65 % et la consommation de gasoil s’est limitée à 21 cl par passager. L’équivalent d’un verre d’eau !


🚀 Fondée par Léon Passuelo et Jonas Duvivier en 2021, Iliens a embarqué 13 515 passagers la première année, 20 540 en 2024 pour un chiffre d’affaires de 450 K€. La liaison est ouverte jusqu’au 5 novembre, à raison de deux ou trois allers-retours quotidiens 7j/7 selon les mois. 


🆕 Nouveauté 2025, quatre allers-retours sont proposés sur les ponts de mai et la première quinzaine d’août. Premier départ à 7h, mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! 


🥇 Premier voilier certifié pour transporter des passagers d’un point A à un point B, Saona a fait des émules. La compagnie Sailcoop opère depuis 2022 entre Saint-Raphaël (83) et la Corse. Elle a ouvert le 5 avril dernier une ligne entre Concarneau (29) et l'archipel des Glénans. Idem pour SailLink entre Boulogne-sur-mer et Douvres en Angleterre. 


👏🏼 Ces initiatives de décarbonation ne sont que quelques gouttes d’eau dans le transport maritime de passagers et leurs modèles économiques sont fragiles. Raisons de plus pour les encourager… 



Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page