top of page

Anahita, un trimaran de croisière d'exception

  • PB
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture


Le voilier de croisière le plus rapide du monde sera mis à l’eau en 2027. Baptisé Anahita et long de 100 pieds, il est le fruit du meilleur savoir-faire breton issu de la course au large. 


Derrière ce projet spectaculaire, un passionné fortuné et Global Yacht Technology, une société d’ingénierie nautique dédiée aux yachts d’exception créée par Ronan GuerinUlysse Harin et Gwenaël Bardou


La genèse du projet remonte à deux ans et demi, rappelle Ronan Guerin, athlète de haut niveau, skipper et expert en construction navale. Deux mois après l’accord du propriétaire à partir d’une première esquisse, nous étions chez l’architecte spécialiste des trimarans de course pour jeter les bases du bateau.”


Car GYT fonctionne comme une écurie de course au large, s’adressant aux meilleurs experts du secteur, tous implantés dans la Bretagne Sailing Valley. Parmi eux, VPLP Design pour l'architecture navale, les calculs de structure et le design extérieur, CDK Technologies pour la construction ou encore Lorima pour le gréement carbone.


Au final, la bête a des mensurations de trimaran Ultim : 31 m de long, 21 m de large et un mât qui culmine à 37 m. Différence de taille, sa coque centrale est haute de 4,5 m pour loger deux “étages” avec un aménagement très très grand confort. Comptez 123 m2 de surface intérieure, 25 m2 de cockpit central extérieur, 18 m2 de sundeck et lounge, 160 m2 de trampoline...



Mêmes techniques de pointe que pour les Ultim


Le propriétaire a donné carte blanche à GYT pour un programme prévoyant deux ans de tour du monde. Anahita a bénéficié des mêmes méthodes et techniques de pointe que les Ultim (logiciel 3D, contrôle par ultrason, etc.) pour maîtriser sa masse, valider son comportement en mer, ses performances, etc. et être classifié par le Bureau Veritas.


Sa modélisation en 3D permet au client une immersion exclusive via un casque de réalité virtuelle pour présenter chaque détail et proposer des modifications”, précise Ulysse Hardin, chef de projet.


Anahita n’a que 2m de tirant d’eau et a été conçu pour atteindre facilement 25-30 nœuds, grâce à un déplacement de 35 tonnes seulement. Il possède une cabine propriétaire de 12 m2, quatre cabines invités en plus de celles de l’équipage (4 personnes) et peut accueillir 15 personnes à table. 


GYT a déjà prévu une V2 plus exclusive, avec une suite propriétaire et deux grandes cabines guest. Le budget ? Environ 25-30 M€ en fonction des aménagements et matériaux choisis. La personnalisation est quasi sans limite...



Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page