Plastic Odyssey, une épopée inspirante
- PB
- 3 juin 2024
- 2 min de lecture

Merci à l'association rennaise Les Nouveaux Activistes pour la matinale consacrée notamment à la diffusion de l’excellent documentaire de Plastic Odyssey. Le projet, que je connaissant vaguement, porte bien son nom, tant il a fallu, à ses trois jeunes fondateurs, audace, courage, optimisme, persévérance et abnégation pour le concrétiser. Avec une intensité et une maturité qui forcent le respect 💪🏼👏🏼
🚢 Fraîchement diplômés officier de l’école de la marine marchande ou des arts & métiers, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte et Bob Vrignaud ont fait l’acquisition d’un vieux navire océanographe de 40 mètres (excusez du peu), qu’ils ont restauré après moult péripéties pour aller combattre la pollution plastique partout dans le monde.
🌍 Parti fin 2022 de Marseille avec une quinzaine de personnes à bord, le navire Plastic Odyssey totalisera 30 escales de trois semaines sur toutes les mers du globe afin de découvrir, développer et partager des solutions concrètes de recyclage.
Dans ses entrailles, un atelier de 200 m2 regroupant différentes machines low-tech : broyeurs, système de lavage/séchage et extrudeuse multi-fonctions permettant de transformer les plastiques en objets, principalement des matériaux de construction.
Plastic Odyssey se veut catalyseur et démonstrateur pour convaincre les acteurs locaux (industriels, entrepreneurs et politiques) de mettre en place ces solutions.
🎤 "A mi-parcours, nous avons déjà appris beaucoup et fait de notre projet une sorte de Wikipedia du recyclage plastique, se félicite Simon, venu à Rennes vendredi dernier présenter le film* retraçant le début de l’aventure. Nous avons développé des micro-usines de la taille d’un conteneur que nous déployons en Afrique depuis le Sénégal, grâce à une équipe de 15 personnes présentes sur place. » Un sacré chemin parcouru !
Actuellement près des Vanuatu, le bateau a encore devant son étrave une quinzaine d’escales en Asie et Afrique avant son retour fin 2025. Un deuxième film sortira en octobre prochain.
Energy Observer rencontre Grain de Sail II
☀️ Cette odyssée, ô combien réjouissante et inspirante, n’est pas sans rappeler celle du catamaran scientifique Energy Observer, parti de Saint Malo en 2017 pour une circumnavigation pédagogique destinée à faire la promotion des énergies renouvelables qui le propulse (hydrogène, soleil et vent).
⛵️🗽Par un heureux hasard, le bateau était à New York en même temps que Grain de Sail II en avril dernier et les deux équipages s’étaient reçus mutuellement à bord, moi comprise.

Nouveau clin d’œil de la vie, les deux navires pourraient bien se recroiser à leur port d’attache de Saint Malo vers la mi-juin, le catamaran bouclant son tour du monde, la goélette repartant pour New York. Grain de Sail II sera mené par la bordée 2, puisque la bordée 1, « la mienne », prend un repos bien mérité.
*diffusé sur Canal + en octobre dernier, disponible en replay.