Mon année 2025 iodée
- PB
- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture

Petit retour sur mon sillage 2025, parce que rouvrir les cases de mon "calendrier de l’Arrière" offre une belle leçon de vie, me rend fière, me remplit de gratitude et de joie.
⛵️ Après mes navigations sur Grain de Sail II puis Belle Aventure fin 2024, j’ai décidé de consacrer toute mon énergie à écrire sur ce qui m’anime, la voile, la mer et les histoires des passionnés qui en vivent ou la côtoient.
En un an, j’ai navigué sur plein de bateaux différents, petits et grands, neufs ou centenaires, à 2 ou 30 noeuds : 10, 12, 15 m JI, goélette aurique, catamaran de transport, Pogo 36, Ocean Fifty, Imoca, Muscadet ou encore Gazelle. Ils s’appellent Irène, Saona, Wiki, France, Mariska, Viola, Akela, Tohu Bohu, Coaster, Nagaïna ou Astral Weeks. C’était pour quelques jours ou quelques heures mais toujours le bonheur.
🖊️ J’ai aussi visité le cargo à voile Neoliner Origine et dormi sur le Dundee Notre Dame des Flots. J’ai échangé avec des marins, des architectes, des ingénieurs, des charpentiers, des patrons de classe et organisateurs de course, visité quelques ateliers, des chantiers. J’ai écrit, ici, pour des magazines de voile, des blogs et je me suis régalée.
🩵 Bref, j’ai avancé, sans jamais renoncer. J’ai écouté ma petite voix que j’ai trouvée au fond de moi. J’ai fait taire mes peurs, ouvert mon coeur et accueilli tous les signes de la vie qui pavent mon chemin désormais iodé.
Ce chemin lumineux est la preuve que sous les bouses de la vie, même les plus grosses, se cache toujours une pépite. La mienne s’appelle l’inceste, oublié, enfoui, et déterré il y a deux ans.
✨ J’ai fendu ma carapace insoupçonnée pour laisser jaillir ma tristesse, infinie, puis ma colère (enfin) et me rendre encore plus perméable à la beauté de ce qui m'entoure. J’ai lâché prise, sur moi, puis sur la vie et j’ai compris : “Aide toi et le ciel t’aidera”.
Appelez ce ciel Dieu ou l’univers, cet adage populaire est bien vrai. Tout ce que j'ai souhaité n’a pas marché. J’ai eu souvent bien mieux encore et pour le reste, je sais désormais que c’est une question de temps. Car la vie est bien faite. Elle vous enchante ou vous apprend...
Je vous souhaite de belles fêtes remplies d’amour et de joies, pour vous-même et les autres. Surtout, profitez de l’instant présent et laissez faire.




