Alexia Barrier et son équipage féminin à jamais les premières
- PB
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Quelle énergie, quelle émotion et quel exploit. Hier à midi pile, Alexia Barrier et les sept navigatrices de The Famous Project CIC project sont entrées dans l’histoire de la voile.
Elles sont le premier équipage 100 % féminin à avoir bouclé un tour du monde sans escales en multicoque, réalisé dans le cadre du Trophée Jules Verne. Leur temps de référence ? 57 jours 21 heures et 20 minutes, ce qui en fait le sixième chrono sur les 10 records homologués depuis celui de Bruno Peyron en 1993.
Thomas Coville qui a décroché le Trophée dimanche matin avec Sodebo Ultim 3 était resté pour accueillir cet équipage hors norme, saluant la performance, la pugnacité et la résilience d’Alexia et ses girls qui ont connu, jusqu’au bout, bien des galères.
Il fallait voir la fierté et la joie dans leurs yeux. Celles d’avoir accompli un rêve immense, surmonté les épreuves sans rien lâcher, appris au fil des jours à maîtriser de mieux en mieux leur bête de course (leur temps de passage entre le Cap Horn et l’équateur fait partie des meilleurs), alors qu’aucune n’avait couru en multi avant le début de leur entraînement. Pas même la doyenne et la plus capée Dee Caffari, qui cumule six tours de monde en monocoque, dont un à l’envers et deux Vendée Globe.
Pour Dee, co-skipper, et Alexia, la fierté d’avoir vu grandir et s'accomplir les plus jeunes navigatrices du bord (“Debs” 23 ans et “Bex” 25 ans seulement) était tout aussi grande.
Donner envie d’oser, de rêver grand et se mettre en mouvement, voilà aussi la vocation de cet exploit collectif.
Bravo mesdames d’avoir ouvert cette voie, bravo pour votre énergie, vos sourires et votre générosité. C’était un privilège de partager votre joie et d'échanger avec vous. Vous avez écrit une magnifique page d’histoire en multi et elle ne fait que commencer !












