Gilbert Pasqui, figure incontournable de la restauration de voiliers classiques
- PB
- 22 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.

Quel privilège d’avoir passé quelques heures avec Gilbert Pasqui dans son chantier naval de Villefranche-sur-Mer créé il y a 31 ans.
Il est situé sous les voûtes de l’ancienne caserne du port de la darse construite au XVIIIe siècle. Un lieu à la hauteur du talent de ce charpentier de marine, qui a démarré à 14 ans avec son père Mario et travaille le bois depuis 62 ans.
Tous les plus beaux voiliers classiques sont passés entre ses mains expertes et celles de ses artisans, pour être restaurés et/ou s’offrir de nouveaux espars. Des navires de toutes les tailles et signés des plus grands architectes, Fife, Herreshoff, Nicholson, Anker, Stephens.
Parmi eux, les emblématiques 15 m JI, Mariska, The Lady Anne, Hallowe’en, Hispania et Tuiga, qui tient une place particulière dans son cœur, ou encore Zaca the Moana, dont il a construit les deux mâts de plus de 45 m. L’un de ses premiers chantiers.
Reconnu par ses pairs, Gilbert Pasqui a, cette année, été fait Chevalier dans l’ordre du mérite maritime et reçu le Neptune de la Voile classique décerné par le Yacht Club de France. Un prix qui vient s’ajouter à une liste déjà fort longue.
J'étais venue pour qu’il me raconte la restauration complète du 10 m JI Irène VIII (coque, pont et intérieur), dont le chantier a duré quatre ans. Il m’en a dit beaucoup beaucoup plus. C’était un grand honneur et je me réjouis d’avance de pouvoir partager sa passion plus en détail dans différents titres.




