Connaissez-vous la classe Imer ?
- PB
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Elle a été imaginée par Jean-Philippe Behm, ingénieur naval, pour ouvrir une nouvelle voie dans la course au large, avec une jauge qui s’intercale entre le Mini 6,50 et le Class40 (12,19 m).
🌱 Créée à partir d’une feuille blanche, cette nouvelle classe entend associer performance et sobriété avec des bateaux de 30 pieds (9,20 m), conçus pour être bas carbone, accessibles en prix (autour de 300.000 €) et compatibles avec une seconde vie de croisière après la course.
🏆 La conception du bateau a fait l’objet d’un concours, à l’issue duquel cinq cabinets d’architectes, associés à un chantier, ont été sélectionnés : GPYD et associés et associé (avec le chantier Fernand Hervé), Francois Maillette et Kaori concept, GSea Design et MerConcept), CT MER FORTE - CADTECH et MER AGITEE, VMG Yacht Design et Les chantiers du Léman)
⛵️ Tous ont dessiné un scow (ou demi-scow) pour maximiser les performances et opté pour une coque en bois permettant de s’affranchir d’un moule : âme et structure en contreplaqué (avec PVC ou bois massif pour certains). Les chantiers ont prévu l’usage de résine epoxy bio-sourcée et de fibre de lin, verre et/ou basalte, le carbone étant absent ou utilisé a minima.
🎯 La classe Imer cible des voileux amateurs passionnés, qui veulent régater au sein d’un circuit et sur des bateaux performants comme les pros, tout en ayant une activité professionnelle.
📆 Le championnat comprend six épreuves, variées dans la longueur (jusqu’à 800 milles) et le profil (en solitaire ou équipage sur des parcours côtiers, des régates de nuit, des raids), avec, comme point d’orgue, un Tour d’Europe avec escales.
Le classement sera double, établi par bateau (pour permettre à des copropriétaires de le partager) et par architecte/constructeur.
La première régate de la classe est prévue en septembre (avec d’autres bateaux), tandis que le championnat démarrera en mars 2027.
Rafraîchissant !
Pour avoir plus d'infos, vous pouvez regarder le webinaire de Bretagne Sailing Valley qui présentait cette semaine en détail les 5 bateaux lauréats.




