top of page

Chouette, bientôt la Transat Café l'Or

  • PB
  • 20 oct.
  • 2 min de lecture

ree

J-5 du départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Depuis l’arrivée du Vendée Globe, il y a bien eu d’autres courses au large réunissant les Imoca, La Course des caps autour des îles britanniques ou l’Ocean Race Europe de la mer baltique à la méditerranée. Mais cette transat est plus attendue et fait davantage rêver.


🗓️ Parce qu’elle est née il y a 32 ans déjà, a pris le nom de Jacques Vabre du temps où le café du “gringo” était une star en supermarché. Depuis, Café l’Or a reçu toute la lumière chez JDE Peet's et logiquement donné son nom à la 17e édition pour mieux briller encore.


🌴 Parce qu’une Transat qui part du Havre et vous emmène vers le soleil de Martinique laisse dans son sillage un parfum réjouissant d’aventure et d’exotisme. A fortiori dans le contexte ambiant.


⛵️ Cette régate transatlantique est atypique, elle se court non pas en solo, mais en duo. Elle accueille quatre classes de voiliers et 74 équipages. Comptez pour les trimarans, 4 Ultim (24 à 32 m), 10 Ocean Fifty (15 m) et pour les monocoques, 42 Class40 (12 m), 18 Imoca (18 m). Ils étaient 40 en 2023, édition record avec 95 bateaux. 


🤵🏻‍♀️ Parmi les 148 marins, 18 sont des femmes, soit 12,2 %. C’est peu, mais mieux qu’il y a deux ans (9,4 %). Et bonne nouvelle, 9 sont les skippers de leur monture, dont 5 en duo 100 % féminin.


🌎 Le départ est prévu ce dimanche 26. Chaque classe a son propre parcours pour optimiser les chances d’une arrivée groupée. Les tracés ont été réduits de 20 à 30 % par rapport à 2023 et comptent des points de passage obligés, waypoint ou îles (Açores, Canaries, Cap Vert). 


💨 Distance théorique : de 3 750 milles pour les Class40 à 6 200 pour les Ultim. Soit 12 à 16 jours de mer pour les petits monocoques et 10 à 14 pour les autres classes. Nouveauté, le routage autrefois autorisé sur les trimarans petits et grands est désormais interdit. Il va falloir redoubler d’attention sur ces bateaux instables !


🤩 J’ai touché du doigt la possibilité de raconter la course de l’intérieur, pour de vrai. Ça n'a pas marché mais j’ai adoré l’idée. En attendant la prochaine opportunité, je me réjouis de prendre des bouffées d’air frais et de suivre la bagarre. 


😍 J’aurais sans doute une attention particulière pour l’Imoca Fortinet-Best Western et l’Ocean Fifty Solidaires en Peloton. Parce que j’ai navigué à bord il y a peu avec leurs skippers (cf. posts précédents), dont les duos ont une jolie histoire.


Romain Attanasio navigue avec le mât cédé par son binôme Maxime SOREL deux mois avant le Vendée Globe, tandis que Thibaut Vauchel-Camus retrouve Damien SEGUIN, son pote d’adolescence et équipier sur cata de sport il y a 25 ans en Guadeloupe. 


Vivement le départ, en espérant que la météo soit plus clémente que la fois dernière et les images aussi sublimes. 

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page