Alexia Barrier à la conquête du Jules Verne en équipage 100% féminin
- PB
- 2 déc.
- 2 min de lecture

Photo : Jean-Marie Liot
Go go les girls ! Le rêve d'Alexia Barrier est devenu réalité à force de pugnacité et d’’abnégation. Être au départ d’un tour du monde sur un Maxi trimaran en équipage 100 % féminin est déjà un vrai tour de force.
La route a été semée d’embûches et Alexia, finisher du Vendée Globe 2020 (avec un dos fracturé), n’a jamais rien lâché. Les fondements de The Famous Project CIC ? Prouver que les femmes ont toute leur place sur ces grands multicoques et plus largement repousser les limites de la réussite féminine dans la voile de compétition.
Alexia et son équipage de 7 navigatrices de choc sont parties samedi de Brest, à la conquête du Trophée Jules Verne. Leur bateau de 31,50 m, IDEC SPORT connaît déjà le chemin, il détient le record avec Francis Joyon, en 40 jours et 23 heures.
Boucler ce tour du monde sera un magnifique exploit, inédit pour un équipage féminin. La première tentative réalisée par Tracy Edwards, avec une Française à bord, Frédérique Brûlé, s’est terminée par un démâtage au sud de l’Australie. C’était en… 1998.
Alexia vise un temps de référence sous les 50 jours et elle a mis tout en œuvre pour qu’elle et ses équipières soient prêtes le jour J. En s’entourant des bonnes personnes pour progresser, étape par étape, à leur rythme et sur tous les plans (physique, technique, mental, etc.).
Il y a plusieurs mois de ça, nous nous sommes rencontrées et elle m’avait annoncé sous forme de boutade un départ le jour de son anniversaire, le 26 novembre. La fenêtre météo s’est ouverte le 29, formidable clin d'œil de la vie.
De tout coeur avec vous mesdames. Puissiez-vous boucler ce tour du monde de folie, dans le temps imparti. Votre envie, votre foi en vous vous honore et honore toutes les femmes. Profitez, faites-vous plaisir et faîtes-nous rêver.




