top of page

Voiles de Saint-Tropez, épisode 2 : à bord de Mariska

  • PB
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture


⛵️☀️ Envie de prendre l’air, un peu de soleil et de rêver ? Bienvenue à bord du cotre aurique Mariska, un sublime 15 m JI. Il est l’un des quatre rescapés (avec Tuiga, Hispania et Lady Anne) parmi les vingt yachts de cette classe, nés entre 1907 et 1919. 


🤓 Mariska a été dessiné par l'illustre architecte William Fife III et construit à Fairlie en Ecosse en 1908. Il mesure 27,58 m hors tout, sa bôme dépasse 4 mètres (4,20 m ! ) et il porte jusqu’à 600 m2 de toile. Sa vitesse de pointe ? 12 nœuds. 


😅 C’est un voilier aussi puissant que technique, car à bord, pas de winchs, mais des poulies à la pelle et des kilomètres de bouts. Pour hisser, border, reprendre les écoutes, il faut pas moins de trois paires de bras à chaque poste. Soit 16 personnes minimum requises en régate. 


🤔 Quand bien même vous savez faire de la voile et avez déjà pratiqué le gréement aurique à petite échelle, vous regardez d’abord manoeuvrer, mettez les mains seulement si on vous le propose et si vous avez bien compris. A fortiori quand c’est en anglais, la langue du bord !!


🤩 J’ai eu le privilège d’être du convoyage à moteur entre Cannes et Saint-Tropez (le meilleur taxi pour venir naviguer aux Voiles !!) et d’embarquer lors d’une journée de régate. Pour une première, j’ai préféré me concentrer sur les images. C’était magique, à bord comme au dehors, car nous étions très très bien entourés.


Avis aux amateurs, Mariska se loue pour les régates (et des événements). Il peut accueillir 12 invités qui seront accompagnés par 10 équipiers. Souvenirs inoubliables garantis !

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page