Visite guidée de Neoliner Origin
- PB
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Neoliner Origin, le plus grand roulier à voile du monde a été baptisé hier lundi à Nantes, siège de son armateur NEOLINE. Le grand départ depuis Saint-Nazaire a lieu ce mercredi après chargement. Cap vers Saint-Pierre-et-Miquelon puis Baltimore aux Etats-Unis.
Neoliner Origin mesure 136 mètres pour une capacité d’emport de 5 300 tonnes. Il accueille des marchandises roulantes, des colis hors gabarit sur 3 300 m2, dont 2 200 m2 pour le “garage” principal haut de 9,80 m à son maximum. Soit l'équivalent de 265 conteneurs de 20 pieds ou 400 petites voitures.
De retour de son chantier RMK Marine en Turquie, le roulier a réalisé une opération de fret entre Bastia et Marseille, débarquant 315 véhicules du groupe Renault. Parmi les chargeurs de la première heure figurent aussi Bénéteau, Manitou, Hennessy, Clarins, Longchamp, Rémy Cointreau, Fournée Dorée.
Neoliner Origin a coûté 60 M€, financé à 25 % par cinq actionnaires (CMA-CGM, Ademe investissement, Neoline développement, Corsica Ferries, Louis Hardy) et à 75 % par un prêt bancaire (auprès notamment de CIC, BPGO, Banque Palatine). “Sans la garantie d’Etat via la Bpi, tout cela n’aurait pu exister”, insiste Jean Zanuttini, le directeur de Neoline et notre guide pour la visite.
Il est l’un des neufs protagonistes à l'origine de cette audacieuse aventure, qui a démarré en 2011 avec la création de l’Association Neoline. Après quatre ans de pré-études et de conception, la société Neoline naît en 2015, puis Neoline Armateur en 2020, pour construire et exploiter les navires.
14 ans après les premières réflexions, ce cargo pionnier entre enfin en service, équipé d’un gréement SolidSail construit par Les Chantiers de l'Atlantique : deux mâts de 75 m pivotants (pour un tirant d’air de 89 m ramené à 42 m une fois basculés à 70 °).
Plans anti-dérive efficaces
Chacun porte une grand-voile en panneaux rigides de 1050 m2 et un foc souple de 450 m2 réglés automatiquement. Le cargo est aussi doté de deux plans anti-dérive rétractables (6 m de profondeur pour 1,80 m de large) pour mieux remonter au vent.
“Les premières navigations sont très encourageantes. Elles ont permis à l'équipage de prendre en main le gréement et de monter en puissance. Le bateau passe très bien dans la houle et à la voile seule, il a déjà presque atteint 10 nœuds, se félicite Jean Zanuttini. Mais il faudra au moins six mois pour être à l’optimum de la propulsion vélique et atteindre les performances prévues .”
Grâce à une vitesse commerciale cible de 11 nœuds (plus lente que la moyenne), un routage météo permettant un usage maximal des voiles, l’armateur promet de diviser par cinq la consommation d’énergie par rapport à des navires équivalents.
“Selon les vents et courants dominants en Atlantique Nord, Neoliner Origin aura sans doute besoin d’un appui moteur régulier à l’aller, mais pourra naviguer essentiellement à la voile au retour". Les 12 passagers accueillis à bord dans six très jolies cabines réservées auprès de Sailcoop pourront en témoigner.


