Vendée Globe : sacré Jeannot !
- PB
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture

Après dix jours de course, le doyen fait parler la poudre sur le Vendée Globe. A 65 ans, avec un bateau neuf mais à dérives, une expérience inégalée sur le plateau (6e Vendée, un paquet de Transat et de Solitaire), Jean Le Cam s’est faufilé dans un trou de souris entre Le Cap Vert et la côte africaine pour prendre les commandes. En pole position pour la 14e fois depuis le départ. Ça ne durera sans doute pas, mais c’est bien sympa. En plus, il a enfin ressorti sa caméra, clac, clac, clac !
🌈 Quel bonheur de voir les skippers nous offrir depuis l’extérieur des couchers et levers de soleil, des arcs-en-ciel canons ou des grains terribles. Après une traversée rock n’roll du golfe de Gascogne, qui a tout de même épargné la flotte (ce n’était pas arrivé depuis cinq éditions, c’est dire si le coin est mal famé…), la mer se laisse enfin admirer. Profitons-en !
😩 Il y a pour l’heure beaucoup de bonheurs, mais déjà quelques malheurs, témoignant d’une capacité hors normes de ces marins à les accepter et à se résigner pour pouvoir rebondir. A commencer par Maxime Sorel, qui a enchaîné les galères techniques, fini par abandonner blessé à la cheville, mais déjà projeté sur l’édition 2028.
🔨 Louis Burton n’a, lui, pas hésité à remettre son costume de Mc Gyver pour réparer le pont de son voilier fissuré. Un bricolage aussi impressionnant que la fissure elle-même. Chapeau !
Bravo aussi au Hongrois Szabolcs Weöres qui a recousu sa grand-voile et repris la route. Et une pensée pour Clarisse Crémer, qui n’a d’autre choix que de digérer la perte de deux voiles d'avant, et non des moindres, pour se remettre dans la course. Elle a recollé au paquet et pointe aujourd'hui à la 10éme place. Chouette !
🤣 Pas facile de suivre tous ces concurrents tant ils sont nombreux. Si vous voulez vous marrer, suivez Romain Attanasio, vous ne serez pas déçus. L’adjectif solaire est souvent utilisé au féminin. Pourtant, il lui va comme un gant ! Sa dernière blague auto-proclamée nulle sur les brosses à dents est hilarante.
🌊 Chez les bizuths, je me réjouis notamment des vidéos de Violette Dorange, toujours hyper pédagogue pour nous décrire ses choix de navigation ou sa vie à bord. Je découvre et me régale aussi de Benjamin Ferre, de Guirec Soudée, souriants et doués pour partager, ainsi que de Tanguy Le Turquais, souvent touchant. Bonne nouvelle, la route est encore longue pour pouvoir profiter de tout le monde.