Un film qui met une claque
- PB
- 13 janv.
- 1 min de lecture

Merci à l'association Les Nouveaux Activistes pour cette soirée marquante. Le documentaire “Bigger than Us”, projeté en la présence de Flore Vasseur, sa brillante réalisatrice, vous secoue, vous bouleverse et vous réjouit aussi.
🌎 Vous prenez une première claque en découvrant sept situations dramatiques aux quatre coins du monde, : mariage forcé des jeunes filles en Afrique, descolarisation d’enfants réfugiés syriens au Liban, pollution par le plastique en Asie ou l’exploitation du gaz de schiste en Amérique, famine de réfugiés en Ouganda déplacés sur des terrains bourrés de pesticides, abandon des résidents des favelas à la violence de la drogue au Brésil, sauvetage des migrants en Méditerrannée.
🌈 Vous en prenez une seconde, car ceux qui ont relevé leur manches pour combattre ces fléaux sont de jeunes adultes, dont certains ont commencé leur action à 12 ans à peine. Mais vous vous réjouissez aussi car tous ont obtenu des résultats concrets, allant jusqu’à l’évolution de certaines lois dans leur pays (majorité passée de 15 à 18 ans au Malawi.)
🤔 On ne peut être qu’impressionné, ébahi par la sagesse et la détermination de cette jeunesse, filmée avec justesse et sans pathos. “Les hommes ont choisi le confort à l’humanité”, déplore Mohamad Al Jounde au Liban. Voilà, parmi tant d'autres, une parole qui donne à réfléchir.
"Bigger than us" est sorti en 2021, Il est à voir sur toutes les plateformes et fait l’objet d’un site internet. Flore Vasseur nous a promis une suite pour montrer ce que sont devenus ces héros. On a hâte.