top of page

Transport à la voile : du neuf chez les petits Poucet bretons

  • PB
  • 26 juin
  • 2 min de lecture

ree

De retour du salon Wind for Goods dédié au transport à la voile, une foule d’infos et d’actus à partager. Premier coup de projecteur sur trois petites compagnies morbihanaises.



✅ Le Passeur des Îles officie dans le golfe du Morbihan entre avril et septembre avec quatre vedettes à moteur en bois au look rétro. En juillet, la compagnie mettra à l’eau un navire innovant, associant propulsion vélique et électrique. 


Dessiné par l’architecte lorientais Loys Leclercq Pass’Avel a été construit quasi à 100 % dans le Morbihan : la coque au chantier Pêch'Alu, la superstructure en bois chez Bosco Charpente Marine, le gréement aux Ateliers Câbles et la voile chez All Purpose Voilerie.


D’une capacité de 58 passagers et 15 vélos, le navire mesure 16 m de long, 6 m de large et fera la liaison entre Locmariaquer et Port Navalo. “Il est conçu pour naviguer toute l’année et pourra être privatisé hors saison, contrairement à nos vedettes actuelles, qui nécessitent un entretien l’hiver et sont ouvertes au vent", précise Claire Mével, chargée de communication. 


La compagnie a été fondée en 2007 par Jérôme Morverand, associé depuis à Ronan Le Borgne et Henri Louis. Elle compte sept salariés permanents et 20 en saison.



✅ Iliens, qui opère depuis 2021 entre Quiberon et Belle-Ile avec un catamaran d’une capacité de 79 passagers, ambitionne d’acquérir une deuxième unité sur la même ligne. Pour ce faire, la compagnie lance une campagne de financement participatif et ouvre son capital à de nouveaux investisseurs privés.


L’ambition est d’opérer toute l’année avec un catamaran pouvant accueillir 200 personnes à l’abri des intempéries. “Saona navigue d’avril à novembre entre Quiberon et le petit port de Sauzon, ses passagers sont donc essentiellement des touristes”, m’expliquait Léon Passuelo le fondateur, lors de la première traversée de la saison, le 5 avril dernier.  


Avec son nouveau catamaran qui ralliera Le Palais, le port principal de l’île, Iliens entend devenir pour ses résidents une vraie alternative aux ferrys de la Compagnie Océane. “On espère une mise en service dès mai prochain”. Depuis 2021, Saona a transporté 80 000 passagers avec plus de 65 % des traversées sans moteur (hors manœuvres au port). 



✅ Pour Le Caboteur des Îles, c’est de transport de marchandises qu’il s’agit, entre la Trinité-sur-Mer, Belle-Île et ses voisines. Un projet initié en 2022 pour limiter les nuisances sonores et écologiques du fret routier sur la presqu'île de Quiberon. 


Après une expérimentation d’un mois réalisée fin 2024 sur le premier cargo à voile de Grain de Sail (24 m), la jeune entreprise morbihanaise a obtenu une Autorisation d’occupation temporaire à la cale de Saint Philibert (en face de La Trinité) pour trois ans et 5 000 tonnes annuelles de fret. 


Elle aussi vient de lancer une campagne de financement participatif pour franchir l’étape suivante. “Nous souhaitons upcycler Grain de Sail I pour démarrer notre service et embarquer un maximum de monde dans le projet ”, explique Louise Chopinet, cofondatrice de l’entreprise avec Damien Phelip et Thomas Omnès.

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page