Transat Café l'Or : une école XXL pour les apprentis de la classe Imoca
- PB
- 10 nov.
- 1 min de lecture
Remportée par un duo de “vieux routards “du circuit, Jérémie Beyou et Morgan Lagraviere sur Charal, la course a vu un nombre inédit de bizuths (ou presque) collaborer avec des marins ultra capés pour apprivoiser ces foilers fous de 60 pieds. Formant deux types de tandems.
Les uns sont jeunes skippers de leur bateau et futurs animateurs de la classe, comme Francesca Clapcich (11th Hour), Elodie Bonafous (Association Petits Princes – Quéguiner), Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei). Ils étaient respectivement associés à Will Harris (fidèle de course en équipage), Yann Eliès et Thomas Ruyant, plusieurs fois vainqueurs de transats et finishers du Vendée Globe.
Les autres, en transition ou quête de budget pour intégrer le circuit, ont couru comme équipier, associé eux-aussi à des profs de haut niveau et finishers du Vendée Globe : Violette Dorange (avec Samantha Davies), Xavier Macaire (avec Justine Mettraux) ou Loïs Berrehar (Sam Goodchild).
A les entendre à l’arrivée, tous ont été à bonne école, découvert les grands frissons de la haute vitesse à plus de 30 nœuds mais aussi la vie difficile à bord qui en découle. Mention spéciale pour Francesca Clapcich, auteur d’une remarquable seconde place, qui était plutôt inattendue vue la concurrence.
La prochaine grande échéance est la Route du Rhum dans un an. Ces (presque plus) bizuths navigueront cette fois en solo, pour la plupart comme concurrents de leur ex-mentor. L’avenir dira s’ils ont dépassé le maître. Une pensée pour les 4 Imoca encore en mer et tous les Class40.










