Trois Maxi trimarans autour du monde
- PB
- 24 déc. 2025
- 2 min de lecture
Trois maxi trimarans partis de Bretagne naviguent actuellement pour faire le tour monde. Trois bateaux, trois équipages, trois philosophies.
⛵️Défi solo pour ouvrir la voie
Macsf a franchi la ligne à 11h36 hier pour un tour du monde à l’envers, le “Global Challenge”. Il est mené en solo par Guirec Soudée, finisher du dernier Vendée Globe et marin aventurier au long court. Peu de navigateurs se sont frottés à ce parcours ultra exigeant contre vents et courants.
Le record est détenu par Jean-Luc Van den Heede sur un monocoque en 122 jours en… 2004. En multicoque, il y a eu seulement trois tentatives, dont celles d’Yves Le Blevec en solo (2017), Romain Pillard et Axel Pella en duo (2021). Boucler ce tour du monde sera donc une première en multicoques et un exploit d’autant plus fou que Guirec n’a aucune expérience en trimaran avant la prise en main de Macsf au printemps.
“C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé” explique sur son site ce marin hors normes.
⛵️Quête de record et persévérance
Sodebo Ultim 3 est parti le 15 décembre à la conquête du Trophée Jules Verne, détenu par Francis Joyon depuis 2017, en 40 jours et 23 heures. Le skipper Thomas Coville a déjà fait sept fois le tour du globe en Maxi trimaran, remporté deux fois le fameux Trophée (1997 et 2010) et tenté de le récupérer avec Sodebo Ultim 3, en 2020 et 2024.
Ses six équipiers, les mêmes que l’an dernier, sont tous aguerris au multi. Leur seul objectif est la performance, le record. Ils en ont déjà battu un, entre Ouessant et l’Equateur, avec un temps canon de 4 jours et 4 heures. En ce 24 décembre, Sodebo Ultim 3 navigue au large de l’île de Tristan de Cuna avec 1000 milles d’avance sur le record de Francis Joyon.
⛵️ Rêve au féminin pour marquer l’histoire
IDEC SPORT est parti le 29 novembre, emmené par Alexia Barrier et sept navigatrices internationales sur les traces du Jules Verne. Leur bateau construit en 2006 est l’actuel détenteur du record. Partir était déjà une victoire, franchir la ligne d'arrivée sera une première en équipage féminin et un bel exploit pour ces compétitrices chevronnées qui n’avaient jamais couru en multi.
Un problème technique sur la grand-voile a ruiné leur chance d’atteindre leur objectif des 50 jours. Le rêve de boucler la boucle est plus fort que la performance pure. The Famous Project CIC est un projet de femmes déterminées, qui naviguent pour apprendre, vivre une sororité exceptionnelle et décrocher la lune ensemble. Idec Sport s’apprête à franchir le cap Leeuwin au sud de l’Australie.
Bon vent à eux et bon Noël à tous
📸 pour Macsf : Armel Vrac / Adrien Cordier, pour Sodebo : Léonard Legrand, pour IDEC sport Jean-Marie LIOT










