top of page

Qu'est ce qu'on mange ?

  • PB
  • 2 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin


Avec un équipage de huit personnes (neuf avec moi), la cuisine à bord demande de l’organisation. Sur Grain de Sail I mené par quatre marins, chacun fait la popote à tour de rôle. 


🥑 Sur GDS II, un matelot est dédié à l’avitaillement, la gestion de son budget, des stocks et la préparation des repas. La tâche incombe à Marc, qui manœuvre aussi sur le pont et aide à l entretien du navire. 


🌶️ Bref, il est bien occupé toute la journée (d’où son statut hors quart) et nous régale au quotidien, en piochant dans sa liste de recettes. Il doit tout de même prévoir 120 repas pour la durée totale de l’embarquement (pour un aller-retour NY à St Malo). 


Tout est fait maison, y compris le pain et les fonds de tarte ! L’avitaillement a été réalisé à Saint Malo pour couvrir l’aller retour, avec une priorité donnée aux produits locaux et labellisés bio (comme les tablettes et le café Grain de Sail).


🥦🥝 Un réassort de fruits et légumes frais à logiquement été fait à New York (on a bien senti la différence au palais 😉). Si les produits d’épicerie sont stockés sous les grandes banquettes du carré de l’équipage, les fruits, légumes et produits surgelés sont conservés en cale inférieure. 


🍖Dans les deux énormes congélo, essentiellement des poissons, viandes, légumes et produits laitiers (crèmes, beurre, fromages). La journée du Cook démarre donc toujours par un petit tour dans sa cambuse en fonction des deux menus prévus. Pour cela, il faut pousser deux lourdes portes étanches, descendre un petit escalier puis une échelle. En baissant bien la tête, car la hauteur sous barreau n’est que de 1,80 m et Marc la dépasse franchement. 


🧇 Son plat signature, la tarte tatin salée surprise. La dernière était aux oignons, pommes de terre, tomates, tomme de chèvre et caramel, une dinguerie ! Tout comme les galettes saucisses dont je vous ai déjà parlé. Les meilleures de ma vie. En bonne Rennaise, j’en ai pourtant mangées plus d’ une fois 😉

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page