Petit tour en cales sous haute surveillance
- PB
- 25 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin

Premier grand cargo à voile moderne, Grain de Sail II a une capacité d’emport de 350 tonnes. Dans ses entrailles, quatre cales pouvant accueillir au total 240 palettes US ou 294 palettes EUR.
Elles sont chargées à bord par l’équipage à l’aide de deux grues fixées sur le pont du navire, qui répondent aux doux noms de Fabienne et Stéphanie. Pourquoi ? Je cherche encore 😉
Transporter des palettes plutôt que des containers permet un chargement et un déchargement rapide de quai à quai (2 jours maximum) : à St Malo et Port Elizabeth à New York. Pas de file d’attente à craindre dans ces zones portuaires secondaires contrairement aux terminaux à containers.
Bâchées, les palettes sont calées entre elles par des coussins gonflables. Les cales font l’objet d’un contrôle des marins toutes les 4h, à chaque quart, pendant la ronde d’inspection de l’ensemble du navire.
Elles sont étanches, verrouillées et surveillées 24h sur 24 par des caméras, comme dans la plupart des navires de transport de marchandises.
L’isolation des cales a été soignée pour optimiser la régulation de température et d’hygrométrie. Avec des barèmes ajustés en fonction des marchandises transportées. Pas de frais à bord, mais du chocolat, du cacao, du café, du vin, des spiritueux et des produits manufacturés.
Des grands noms ont déjà signé avec Grain de Sail comme Charles Heidsieck ou les parfums Christian Dior. Preuve que l’armateur devenu commissionnaire de transport (la filiale Grain de Sail Logistics est née su printemps 2023) a su donner de bonnes garanties à ses clients chargeurs.
💨 À part ça, nous avons changé de cap hier soir suite à un passage de front. Au près (allure proche du vent), ça glisse tout seul à 10 noeuds sur une mer peu agitée. Et ce soir, c’est galette au sarrasin maison ! Ou crêpes. Enfin le débat sur l’appellation n’est pas tranché entre les Finistériens et les autres Bretons du bord 😂.
