top of page

New York - St Malo : une aventure maritime hors normes

  • PB
  • 6 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin



🎬 Clap de fin pour cette traversée de l'Atlantique extraordinaire qui aura duré trois semaines. J’ai pris un plaisir fou à vous partager le projet Grain de Sail le fonctionnement de ce voilier cargo exceptionnel, à vous dévoiler un peu de ce qu’est la navigation au long cours et le métier de marin professionnel.


Vous avez été très nombreux à me suivre, à « aimer » et commenter mes posts sur Linkedin. Je vous en remercie. Depuis chez moi, cela va être compliqué désormais de vous faire autant rêver 😂 ! Je suis partie avec l’enthousiasme de vivre une belle aventure et deux seules craintes : trop peu dormir et être malade.


😴 Je vous l’avoue, je n’ai pas très bien dormi à cause du concert polyphonique quasi permanent à bord (mais j’ai tout le temps à terre désormais 😉). Et aussi parce que j’ai préféré sortir de ma cabine dès les yeux ouverts (même tôt) pour profiter de la mer. Je n’ai pas "siesté" pour la même raison (et parce que je ne sais pas bien faire 😉).


🤢 Je n’ai pas été malade, juste parfois nauséeuse à écrire sur mon ordi ou mon téléphone. Merci à une météo et une mer clémente, merci au bateau, grand et lourd, merci aux médoc pris 4-5 fois, en préventif ou pour calmer un mal de mer naissant.


🌊 ⛵️Je suis partie avec l’enthousiasme de vivre une triple aventure : maritime, humaine, intérieure. Ce premier post « bilan perso » est consacré à la première des trois, la plus évidente.


❄️ L'aventure maritime donc, car traverser l’Atlantique Nord, ce n’est pas rien. J’ai aimé sentir le froid du Labrador, me dire que je n’étais pas loin des glaces, m’étonner qu'à des latitudes si Nord on pouvait aussi avoir presque chaud quand le vent tournait au Sud.


🐬J'ai aimé espérer que les baleines se rapprochent (déjà je les avais aperçues 🤩). J'ai aimé m'émerveiller des jeux des dauphins, y compris la nuit lorsqu’on les entend plus qu’on ne les voit. Surtout j’ai adoré ces grandes journées de navigation, nous seuls au milieu de l’océan. A toutes les heures, mais encore plus magiques au lever du soleil et au coucher, au clair de lune ou dans le noir complet. 


💨 J'ai apprécié le petit temps, mer belle et glisse tranquille. Mais je retiens surtout les jours où ça fumait à 12 nœuds de moyenne, vent de travers ou portant. En particulier cette dernière remontée au près, de nuit par 35 nœuds. Le bateau, sur un rail, solide et bien calé. Moi sur le pont à longtemps profiter des embruns. Les marins de quart en timonerie, le sourire aux lèvres. Forcément.


🎥 Je vous embarque quelques minutes à bord. Avec ZZ top un peu fort, ce sera mieux. Pardon pour l'horizon pas toujours droit et le mauvais format, c'est un medley de vidéos postées sur insta sur #pattybachelier.


Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page