top of page

Le vent souffle dans les voiles en fibres naturelles

  • PB
  • 7 mai
  • 2 min de lecture

ree

Vous ne connaissiez pas les voiles en lin ? Sachez qu’elles se fabriquent aujourd’hui aussi avec de l’ortie.


🌱 Ce défi aussi dingue qu’excitant est au cœur du programme Trilam Biotex mené depuis 2020 par All Purpose Voilerie, la société CLM TRILam, le bureau d’étude Kaïros (Sailing / Environnement) et l'IRDL de l'Université Bretagne Sud. Les objectifs sont multiples : réduire l’empreinte carbone de la fabrication des voiles, limiter les déchets qui en découlent et optimiser la biodégradabilité du tissu. 


⛵️ Avec le lin, le consortium annonce une réduction de 65% de l’empreinte carbone comparé à une voile en fibre composite (aramide). Testé depuis 2020 sur des voiliers de tout type - Figaro 3, Mini 6,50, Class 40, catamaran Outremer 5X (We Explore) ou encore Imoca (Apicil) - le lin a démontré son efficacité et sa fiabilité au dernier Vendée Globe. Il comptait pour 50% de la fibre structurelle de la grand-voile du bateau de Damien SEGUIN, arrivée en “super état” selon son skipper.


🌎 La forte spéculation sur le lin liée à l’explosion de la demande mondiale a conduit les quatre partenaires à travailler sur une autre plante, l’ortie. L’expérimentation a été initiée en 2023, de la culture à la filature, pour aboutir aux premiers tests de voile cette année. 


Sur trois bateaux de petite taille : un trimaran 8,50 Tricat, un Mini 6,50 et un Open 7,50. Sur ce dernier, vraie bombinette et star de la régate entre trois bouées, l’ortie comptait pour 65% de la fibre contenue dans les voiles. Elle a visiblement prouvé son efficacité puisque le monotype a décroché la 3e place au Spi Ouest-France le week-end de Pâques, dans une série relevée.


🤓 Caractéristique de l’ortie par rapport au lin ? “Elle est moins sèche, nécessite moins de résine pour être collée et permet d’obtenir un fil plus fin”, selon Frederic Moreau, co-gérant de la voilerie All Purpose implantée à Carnac (56). Pour ne rien gâcher, sa culture permet de réfertiliser les sols et s’avère donc intéressante pour les parcelles en jachère. Chouette !


🤩 J’avais raté le Sailing Café organisé en live par Bretagne Sailing Valley lors du Nautique de Saint-Malo, j’ai bien fait de regarder le replay pour découvrir et partager tout ça 🙂

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page