Le vendredi, c’est Vendée : Ca va viiiiiite, ça va trop viiiiiite !
- PB
- 29 nov. 2024
- 2 min de lecture

Contrairement à l'inénarrable Nathalie, nos bronzés du Vendée Globe y vont à fond et n’ont même pas peur. Quelle semaine de fous pour la tête de flotte, avec un schuss babord amure de plusieurs jours qui a fait exploser plusieurs fois les records de vitesse en 24h.
🏅Bravo à Sébastien Simon qui a remporté le pompon avec 615 milles. Soit 25,6 nœuds de moyenne et des pointes à près de 35 nœuds. J’ai compati en voyant les marins affublés de leur casque de ski pour se protéger au mieux des plantés de bateau (ceux-là ne se maîtrisent pas :-), en les voyant s’accrocher tels des “singes” pour ne pas tomber ou tenter de mettre leur cuillère dans la bouche comme ils peuvent.
🚀 Pour vous donner une idée de la vitesse, je vous suggère la longue vidéo de Yannick Bestaven, ainsi que celle de Damien SEGUIN, tournée au ras de l’eau. Impressionnant ! Je confirme Yannick, à ce moment-là, ça ne me fait pas envie d’être dans vos “Tupperware en carbone”. Mais cela renforce mon admiration à votre égard. Comment faites-vous pour supporter, mais aussi pour dormir ?
🎶 Je vous souhaite de profiter de l’accalmie du moment pour souffler, écouter de la musique plutôt que les 90 décibels sifflés par vos foils, pour chanter et danser sur le pont. Comme vos compagnons en arrière de la flotte, dont la régate au contact n’est pas moins intéressante à suivre… ( 🙏 Tanguy Le Turquais et Romain Attanasio pour ces jolies notes).
🎬 Mieux qu’au cinéma, cette chevauchée fantastique offre un arc-en-ciel d’émotions et des instants de vie uniques (🙏 Clarisse Crémer pour la leçon de coiffure 🤣). J'ai vu le film la Vallée des fous, dont le Vendée Globe est au cœur de l’histoire. Il a tous les ingrédients pour faire une excellente mayonnaise, mais perso, je l’ai trouvée un peu fade et trop molle pour moi...