Le plein d'infos à Tip & Shaft Connect
- PB
- 4 avr.
- 2 min de lecture

Menu varié et copieux à la journée de conférences Connect, ce mercredi, dédiée à la voile de compétition. La preuve en quelques chiffres marquants que je vous partage.
🤩 C'était pour moi une première qui a un goût de reviens-y tant le plateau était riche : skippers, architectes navals, sponsors, directeurs de classe (Imoca, 40), organisateurs de courses ou encore team managers pour neuf présentations et tables rondes sans langue de bois.
➡️ 42 publications réalisées par le média Brut. sur le dernier Vendée Globe, totalisant 20 millions de vues et 707 000 engagements. Soit 4 à 5 fois plus que lors de l’édition 2020 selon ces critères. Violette Dorange a accaparé 24 publications et 14 millions de vues.
➡️ 108 M€ équivalent retombées pub engrangés par la MACIF grâce à la victoire de Charlie Dalin sur le Vendée Globe (contre 28 M€ en 2020 quand le skipper s’est classé 2e).
➡️ 400 tonnes de CO2 générées par la construction d’un Imoca neuf (coque). Pour le “refit” d’un bateau existant, comptez 50 tonnes de CO2 pour 50 % de la surface de coque modifiée, 25 t pour une paire de nouveaux foils, 5 t pour une évolution de la structure intérieure ou encore 2,5 t pour une paire de safrans.
➡️ 19 courses prévues sur le cycle IMOCA 2025-2028, dont 8 transats en solo ou double (Café l'Or, Route du Rhum, etc.), deux compétitions en équipage en Europe (Course des caps, Ocean Race) et deux tours du monde (Vendée Globe et Ocean Race en équipage avec escales).
➡️ 8 à 10 M€ de budget pour construire un Imoca en vue du Vendée Globe 2028 (c’était 6 à 7 M€ pour l’édition 2020). Pour un Class 40 visant la Route du Rhum 2026, comptez 850 K€ à 1,1 M€ (contre 750 à 900 K€ pour l’édition 2022).
➡️ 242 millions de téléspectateurs pour la 5e saison du circuit SailGP, contre 17M en saison 1 et 383M attendus dans deux ans. 13 Grands Prix prévus en 2025 à travers le monde, dont un à Saint-Tropez. Chaque GP compte 8 courses sur les spectaculaires catamarans volants AC 50 (record à près de 54 nœuds). 12 nations s'affrontent, dont la France.
➡️ 20 %, c’est la commission prise par Fraich' TOUCH pour la gestion de ses talents et athlètes (relations médias et marques, protection juridique, etc.). L’agence toulousaine, incontournable dans le monde du trail, a été choisie par Violette Dorange, une collaboration inédite dans le milieu voile.