top of page

La Route du Rhum se dévoile au Nautique de Saint Malo

  • PB
  • 30 avr.
  • 2 min de lecture

ree

Petit tour (trop) rapide vendredi dernier à la première édition du Nautique de Saint-Malo organisée par la CCI Ille-et-Vilaine . Pour y écouter deux conférences, voir de beaux voiliers et faire des rencontres 😃


Pour réfléchir 🤓🤓🌱


Il a été question d’éco-conception dans la filière nautique. Un enjeu majeur à l’aune du stock de 18 500 bateaux à déconstruire chaque année (abandonnés ou hors d’usage) et de leur faible taux de recyclabilité.


Pour info, la France compte aujourd’hui 35 sites de déconstruction. Depuis la création en 2019 de la filière REP “Bateau de plaisance”, qui vise notamment à améliorer la gestion de leur collecte et du traitement des déchets, 13 500 unités ont été traitées. C’est encore peu et seulement 28% des matériaux ont pu être recyclés ou réemployés, l’essentiel ayant été incinérés (46 %).


Pour rêver 🤩🤩🏝️


La mythique Route du Rhum - Destination Guadeloupe a dévoilé les couleurs de l'édition 2026. La transat, qui relie tous les 4 ans la cité corsaire à l'île antillaise, est entrée dans la légende dès sa première édition en 1978 : seulement 98 secondes séparaient les deux premiers à l’arrivée. 


A 18 mois de l’échéance, l’organisateur OC Sport Pen Duick a fait le show en présentant une version XXL de son affiche, floquée sur la voile du trimaran Ocean Fifty Viabilis de Baptiste Hulin, futur participant (c’était pas calculé mais chapeau pour la coque assortie à l’affiche !! 😂)


Charles Caudrelier, le dernier vainqueur en Ultim et détenteur du record en 6 jours 19h et 47mn était venu présenter l’énorme trophée quelques minutes avant. Il remettra son titre en jeu à bord du nouveau trimaran Gitana 18. 


Sur les quais on pouvait croiser d’autres skippers pro, ex-participants du Rhum dans l’une des six classes de bateaux - elles sont toutes représentées sur l’affiche par leur plan de voilure : Louis Burton, Gilles Lamiré, Gildas Morvan, Thibaut Vauchel-Camus ou encore Fabrice Payen


🍀 En cadeau bonus, j’ai eu la belle surprise d’échanger avec un skipper amateur très éclairé, qui ambitionne de s’aligner au prochain départ. Nous sommes tous les deux Edhec Alumni et naviguons sur le même plan d’eau… Il n’y a pas de hasard, que des rencontres... S’il décroche son ticket pour le Rhum, comptez sur moi pour partager son histoire ! 😉

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page