D-Day pour Grain de Sail 2
- PB
- 15 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin
Grain de Sail 2 quitte New York direction St Malo ce lundi après-midi heure des USA 🥳

⛵️ Après avoir ramené des tablettes et du vin signés Grain de Sail, ainsi que des produits de clients chargeurs issu d’un savoir-faire très frenchy (spiritueux, champagnes et produits manufacturés), le bateau repart chargé notamment d’instruments de musique et de matériel pour chariots élévateurs.
✅ Les quelques jours passés docké au Seaport de Manhattan ont été l’occasion de recevoir à bord des clients, des prospects, des médias américains et même l’ambassadeur de France aux USA !
🌎 Objectif des visites, donner un avant-goût d’aventure et sensibiliser à l’intérêt écologique du transport à la voile. Car l’enjeu est d’installer un flux de marchandises pérenne et cohérent avec la capacité d’emport de 350 tonnes du navire et les 5 boucles transatlantiques annuelles prévues.
🍫☕️Le volume de chargement de ce bateau pionnier dépasse désormais de loin - en cumul annuel - les propres besoins de Grain de Sail pour le café vert et la masse de cacao nécessaires à la fabrication de ses produits à Morlaix (29).
🏝️Ils seront d’ailleurs acheminés depuis le nouveau hub logistique implanté en Guadeloupe à la prochaine boucle. Entre New York et l’île antillaise, GDS II devrait transporter de l’aide humanitaire. Une activité initiée par GDS I lorsqu’il faisait escale en République Dominicaine.
😳 Comparées à l’échelle d’une tablette de chocolat, les mensurations de certains équipements donnent une idée de la puissance de la bête.
