top of page

Course au large "inside" par Inoxtag et Mathieu Blanchard

  • PB
  • 18 nov.
  • 1 min de lecture


Mathieu Blanchard et Inoxtag, sont deux bleus de la navigation à voile et les meilleurs témoins de la rudesse de la course au large.


Le premier est un des meilleurs ultra-trailers du monde, ayant notamment gagné l'exigeante (euphémisme) Diagonale des Fous en 2024. Il a bouclé samedi dernier la Transat Café l'Or avec Conrad Colman (deux fois finisher du Vendée Globe) en Imoca.


Le second est un Youtubeur révélé au grand public par sa conquête de l’Everest via son film Kaizen vu 42 millions de fois. En juillet, il a accompagné Guirec Soudée (et un équipier) à bord du trimaran Ultim MASCF sur une Transat préparatoire à un tour du monde (imminent) à l’envers et en solo.


Mathieu et Inoxtag sont montés à bord de ces bêtes de course sans rien connaître ou presque à la voile. Les deux candides, pourtant rompus aux conditions extrêmes, n’ont pas été déçus de leur éprouvant voyage et témoignent sans fard de leur lot de souffrances. 


Tous deux ont été malades, flippés, désemparés, fatigués comme jamais, se sentant souvent inutiles et s’ennuyant parfois ferme aussi. Mention spéciale à Mathieu qui était en course dans des conditions nettement plus rock'n'roll, affrontant presque autant de tempêtes que de pépins techniques !


Bravo à eux pour leur culot d’y être allé, leur partage sur les réseaux (Inoxtag a produit un film sur YouTube très pédagogique à bien des égards). Bravo aussi (et surtout ?) aux deux skippers qui les ont accueillis à bord. Car sur ces engins dangereux, c’est une grosse responsabilité et une vraie prise de risque.


Perso, moi j’aurais choisi la Transat test en trimaran 😉

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page