Coup de projecteur sur la SNSM
- PB
- 2 oct.
- 1 min de lecture
En cette veille de la Toussaint, un hommage aux Sauveteurs en Mer de la SNSM, des bénévoles engagés toute l’année.
- Parce qu’ils sauvent des vies parfois au péril de la leur.
- Parce que l’organisation de sauvetage maritime fête ses 200 ans cette année. La station de Boulogne-sur-Mer est la première à avoir été créée en 1825. Il y en a aujourd’hui 205 sur tout le littoral, à partir desquels 5 800 sauveteurs embarqués interviennent jusqu’à 20 milles nautiques de la côte.
- Parce que les bénévoles de la station SNSM de Goury ont assuré avec brio le remorquage de l'Ocean Fifty Lazare à Cherbourg et leurs collègues contribué au sauvetage d'Inter-Invest quelques heures plus tard. Engagés dans la Transat Café l'Or ces deux trimarans ont chaviré peu de temps après leur départ dimanche dernier (le favori Koesio aussi). Courage aux teams…
- Parce que le Class40 qui participe à cette même Transat aux couleurs de la SNSM, est arrivé premier hier à La Corogne, étape imposée par l’organisation pour raison de sécurité. A l’abri d’une grosse dépression, les voiliers devraient repartir samedi.

- Parce que je suis très heureuse d’avoir contribué au dernier numéro de Sauvetage, le trimestriel distribué gratuitement aux 200 000 donateurs de l’association. Il contient foule d’infos qui vont bien au-delà du sauvetage. La preuve avec le sujet en couverture et mon ITW de Jacques BARREAU, le cofondateur de Grain de Sail.
Photos : Vincent Curutchet (Alea), team sailing de l'Association LAZARE







