top of page

Violette Dorange et Sophie Adenot, la mer et l'espace pour faire rêver

  • PB
  • 11 févr.
  • 2 min de lecture


Comme une évidence. Initiatives-Cœur jette un pont entre mer et espace avec un kit pédagogique commun à Violette Dorange et Sophie Adenot qui permettra aux élèves de suivre les aventures de ces deux femmes vivant leurs rêves de petite fille. 


La première sur son Imoca à foils lors de la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe, la seconde dans la station ISS, qu’elle devrait rejoindre vendredi (c’était prévu aujourd’hui) pour huit mois. 


Initiatives-Coeur poursuit avec les astronautes français une collaboration qui a démarré en 2016 entre Tanguy de Lamotte, le skipper d’alors et Thomas Pesquet, parrain de son projet. Il baptisa notamment son nouvel Imoca en 2017, navigua à bord lors d’une transat de convoyage en 2019 et apporta son soutien à Samantha Davies, depuis Houston, lors de son Vendée Globe malheureux en 2020 qu’elle termina hors course sur ce même bateau.


Entre Sophie et Violette, le parallèle est encore plus fort. La skipper navigue désormais sur le voilier de son idole de jeunesse, Sam, dont elle avait le poster dans la chambre (époque Roxy en 2008). L’astronaute décolle 30 ans après le premier vol de Claudie Haigneré, dont elle aussi avait le poster. 


Depuis 1996, dix missions ont été effectuées par les astronautes français, dont huit par cinq hommes différents. Claudie a revolé en 2001, mais il a donc fallu attendre 25 ans pour qu’une deuxième femme tutoie les étoiles...


Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec les 27 ans écoulés entre la première tentative (avortée) de Jules Verne en équipage féminin par Tracy Edwards et celle, réussie le mois dernier, d’Alexia Barrier avec son équipage de The Famous Project CIC. D’autant que faire le tour de la terre par la mer en multicoque n’est pas moins dangereux que par l’espace dans l’ISS, loin s’en faut… 


Respect et admiration pour vous toutes mesdames ! Puissiez-vous inspirer toutes celles qui se mettent des barrières ou sont empêchées parce qu’elles sont femmes. 

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page