C’est Vendredi c’est Vendée : un voyage extraordinaire
- PB
- 3 janv.
- 2 min de lecture
Jamais la flotte du Vendée Globe n’avait été aussi étirée, jamais il est vrai elle n’avait été aussi nombreuse et jamais ses leaders n’avaient été aussi rapides.
🏝️🧊 Cette situation exceptionnelle nous permet à nous, modestes terriens, de voyager en un clic, des mers polaires à l'île tropicale de Trindade au large du Brésil. D’admirer vos aurores australes et d’être fasciné par les icebergs qui ont surgi devant vous. Promis, si nous pouvions aussi prendre un peu de votre stress pour vous en délester, nous le ferions. Un juste retour des choses…
🕕 Le Vendée Globe, c’est aussi un voyage dans le temps, lorsque les marins passent l’antiméridien et, comme Jingkun Xu, fêtent deux fois le nouvel an.
😀😩 Enfin, c’est aussi un voyage intérieur extraordinaire puisque ces athlètes hors norme ont l’immense générosité de nous partager toute la palette des émotions, des plus sombres aux plus lumineuses.
👏🏼 aux heureux cap Hornier de la semaine et aux McGyver qui sont montés au mât (Sébastien Simon, Charlie Dalin) ou ont réparé sans relâche dans des conditions extrêmes ce que nous ne saurions à peine bricoler chez nous au calme : tel un ordinateur pour Clarisse Crémer ou une cloison pour Antoine Cornic.
🙏🏼 notamment à Tanguy Le Turquais pour sa leçon de vie dansée, à Yoann Richomme pour l’île Trindade et ses points météo/stratégie au top, à Sébastien Marsset pour cette image d’iceberg, à Clarisse Crémer et Thomas Ruyant pour les dauphins et les albatros.
🥲 Une pensée toute particulière pour ce dernier qui vient d’exploser une voile d’avant stratégique dans un orage dantesque, à Isabelle Joschke, dont le bateau bien abîmé a perdu un foil, et surtout à Yannick Bestaven. Contraint d’abandonner, il nous a fait découvrir Ushuaia bien malgré lui. On s’en serait vraiment passé mais merci pour les images.
🤩 ✨ Plus que les belles photos, il faut surtout entendre ses mots, comme ceux de Pip Hare à son arrivée à Melbourne. Car ils prouvent, s’il le fallait encore, que tous ces marins sont des hommes et femmes d’exception.
Je leur souhaite une douce année 2025 et avant tout une belle remontée vers la Vendée.