top of page

C’est vendredi, c’est Vendée : spectaculaire régate planétaire

  • PB
  • 24 janv.
  • 2 min de lecture

ree

L’arrivée des finishers du jour, Jérémie Beyou et Paul Meilhat est à l’image de celles des deux premiers. Collé serré avec seulement une dizaine d’heures d’écart, soit presque rien sur 74 jours. Sans sa récente déchirure de grand-voile, Sam Goodchild serait sans doute dans le même mouchoir. 


🕰️ Il est attendu d’ici la fin du week-end comme six autres skippers, dont Nicolas Lunven dès ce soir, la brillante Justine Mettraux, première femme, et Clarisse Crémer, qui bagarre avec Benjamin Dutreux depuis des jours. 


Au coude à coude et parfois même bord à bord, les marins le sont aussi un peu plus loin dans la flotte. Comme Tanguy Le Turquais et Benjamin Ferre en lutte serrée pour la première place des voiliers à dérive. Citons aussi l'exemplaire Violette Dorange, qui, remise de sa grande frayeur en haut du mât, s'est mise en chasse de ceux de devant. 


🥵 Le Vendée Globe en mode Solitaire du Figaro planétaire (la référence en matière de régate au contact) rend la course palpitante pour les spectateurs mais diablement éreintante pour les navigateurs. Même au bord de l’épuisement, ils s’imposent d’enchaîner les manœuvres pour être au max, se privant encore davantage de sommeil. Et quand réparations il y a, elles s’exécutent sans ralentir la machine. Un tour de force lorsque l’effort dure des heures, contorsionné en fond de cale, en faisant du saute-moutons à 25 nœuds sur les vagues. 


😱 Je n’ose imaginer dans quel état physique et psychologique ces marins franchissent la ligne, mais serais curieuse de connaître l'impact à court et long terme de ce qu’ils ont encaissé. Car peu d’athlètes se donnent autant aussi longtemps…



👏🏼 Bravo aux trois Cap-horniers de la semaine, dont Denis Van Weynbergh fermant la marche avec panache et émotion.

💪🏼 Chapeau à Jean Le Cam pour sa montée au mât, contée avec hilarité.

🤩 Courage à tous ceux qui sont proches de l’arrivée et affrontent une météo difficile sur des bateaux parfois bien amochés.

🙏🏼 Merci à Jung Xu pour ses images extraordinaires de couchers de soleil, à Isabelle Joschke pour ses glissades, à Benjamin Ferre pour la prise de ris de nuit au bout de sa vie. Et pour l'ambiance machine à laver, c’est Jérémie Beyou qu’il faut saluer.

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page