top of page

C’est vendredi, c’est Vendée : grosses frayeurs et petits bonheurs 

  • PB
  • 13 déc. 2024
  • 2 min de lecture

ree


Suivre les aventures des marins du Vendée Globe, c’est s’échapper du bordel ambiant, mais c’est aussi prendre de belles leçons de vie. 


Car dans ces mers du Sud, ils endurent le mode shaker depuis des jours, avec au mieux la peur de casser le bateau à chaque planté dans la vague, au pire la frayeur et le désarroi face à l’avarie, qu’il faut résoudre à tout prix.


😱 La semaine a apporté son lot de misères : foil décapité (Sébastien Simon), lattes de grand voile cassées (Kojiro Shiraishi), voile d’avant déchirée (Tanguy Le TurquaisGuirec Soudée), rail de grand-voile arraché (Antoine Cornic), black-out électrique (Samantha Davies), fuite d’huile du vérin de quille (Sebastien Marsset), etc.


⚒️ Bravo à ceux qui ont déjà pu réparer dans des conditions difficiles voire périlleuses. Mention spéciale à Tanguy montant au mât et Jingkun Xu rampant sur ses outriggers (photo). Respect à vous et bon courage à ceux qui ont encore leur chantier devant eux.


🌈 Soumis à une dose d’inconfort et d’angoisse, insupportables pour le commun des mortels, ces marins nous rappellent aussi que le bonheur rime avec simplicité et émerveillement : une vraie sieste, des habits propres, un matelas de trekking, un bon tajine, un bateau sec et une salopette chaude, une virée sur le pont, une mer assagie et bleue, un calamar échoué, un albatros en vol. 


🐳 Et quand vous franchissez un cap symbolique (comme Xu à Bonne Espérance) ou que la nature se montre très généreuse, telle cette baleine venant rassurer et réconforter (moi aussi j’y crois Samantha !), alors ces petits bonheurs deviennent très très grands et émouvants. Comme vous tous. 


👏🏼 à Charlie Dalin, qui a atteint le Pacifique, et donc la mi-course, s’octroyant un océan d’avance sur le dernier de la flotte. A Romain Attanasio qui attend un petit garçon (y a tout sur ce Vendée !)


🙏🏼 notamment à Yoann Richomme et Boris Herrmann pour leurs images de surf impressionnantes.

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page