C’est Vendredi, c’est Vendée : formidables inspiratrices
- PB
- 31 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai
Elles étaient six au départ du Vendée Globe. Trois sont déjà arrivées, dans le premier tiers du tableau : Justine Mettraux à la 8e place, Clarisse Crémer à la 11e et Samantha Davies à la 13e. Preuve, s’il en fallait encore, qu’elles font jeu égal avec les marins dans cette course extrême. La si pétillante Pip Hare ayant malheureusement abandonné, il reste Isabelle Joschke et Violette Dorange en course, attendues d’ici la fin de la semaine prochaine.
✨ Ces navigatrices sont les dignes héritières des deux pionnières, Isabelle Autissier (édition 1996) et Catherine Chabaud (1996 et 2000), venues d’ailleurs accueillir Justine Mettraux, tout comme Pip. Il faut rendre aussi hommage à la Britannique Ellen MacArthur, qui du haut de ses 24 ans, tint tête en 2000 à Michel Desjoyaux et coupa la ligne à la deuxième place.
❤️ Sans doute a-t-elle inspiré ses compatriotes Dee Caffari et Sam Davies, concurrentes en 2008. Pour la Dame de cœur, le surnom de Sam, l’édition 2024 est sa quatrième participation. Elle vient de boucler sa course avec le même enthousiasme et la même générosité qu’à ses débuts, 106 enfants sauvés en plus.
❓Six femmes au départ, c’est autant qu'en 2020. Ramené aux 40 participants contre 33, c’est moins bien et finalement peu. Faut-il en conclure que les prétendantes sont rares ou que le chemin pour être au départ est encore plus difficile pour une navigatrice ? Au vu des violentes péripéties vécues par Clarisse ces trois dernières années et des galères de Violette pour boucler son budget, la question mérite réflexion.
💪🏼 Mais toutes deux ont apporté la meilleure des réponses pour faire taire les plus sceptiques. La jeune maman, en se classant 11e, la benjamine en enflammant les réseaux sociaux (550 000 followers sur Instagram). Grâce à l’efficacité de sa Team communication certes, mais avant tout grâce à sa fraîcheur, sa maturité et sa force de caractère.
🤩 Mesdames les navigatrices du Vendée Globe, vous êtes de formidables exemples pour toutes les filles, petites ou grandes, qui n’osent pas ou se pensent incapables de réaliser leurs rêves. Grâce à vous, elles peuvent à leur tour y croire 🙏🏼🙏🏼










