top of page

C’est vendredi, c’est Vendée : de la fureur et des larmes 

  • PB
  • 20 déc. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Quelle folie de voir ces marins du Vendée Globe naviguer bord à bord au sortir de l’Indien après un demi-tour du monde. A commencer par les trois cow-boys cavalant en tête, Charlie DalinSébastien Simon et Yoann Richomme, qui a cravaché comme un dingue mais semble toujours aussi frais ! 


🥲 Qu’ils soient devant ou derrière, tous ou presque vivent de vraies galères. Et à une époque où il faut toujours se montrer fort, ne jamais s’abandonner, ces valeureux marins nous partagent leurs larmes. Merci, c’est si rare et pourtant c’est un vrai trésor dans lequel coulent toutes les émotions.


Une immense tristesse pour Pip Hare et Szabolcs Weöres, contraints d’abandonner. Du désespoir pour Benjamin Ferré qui a cru voir la fin après un vérin de quille cassé. De la frustration pour Clarisse Crémer qui avait durement charbonné mais a vu le train passer. De la gratitude pour Romain Attanasio envers le soleil se dévoilant enfin. De la fierté et du soulagement pour Éric Bellion, trop heureux de passer le cap Leeuwin. De la peur rétrospective pour Violette Dorange, à peine remise de la violente cabriole de son bateau.


🌊😱 Il y a ces larmes que vous filmez ou racontez et il y a peut-être encore celles que vous taisez, celles de la terreur profonde face à ses montagnes d’eau prêtes à vous avaler. Et l'on vous comprend. La vidéo de Guirec Soudée à ce titre est exceptionnelle, d’autant que, rappelons-nous, la caméra écrase tout. 


👏🏼 à tous les Mc Gyver de l’extrême pour leurs réparations longues et difficiles. Vous êtes des warriors ! Mention spéciale à Antoine Cornic pour son rail de grand voile nécessitant une montée au mât, Violette Dorange pour sa colonne de winch, Tanguy Le Turquais pour sa cloison fissurée, ou encore Sébastien Marsset la tête au ras de l’eau pour remplacer un hydrogénérateur. 


🙏🏼 en particulier à Yoann Richomme pour les belles images de l’île d’Auckland, à Clarisse Crémer pour ses albatros et à Alan RouraJustine Mettraux et Yannick Bestaven pour ces saynètes de la vie quotidienne si banales pour nous, si réconfortantes pour vous : manger, se laver, se changer. Joyeux Noël à tous !

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page