top of page

Belle Aventure, fidèle à l'esprit des Voiles de Saint-Tropez

  • PB
  • 10 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin


ree

Pour les nostalgiques des Voiles de Saint-Tropez, pour les voileux et les curieux qui veulent découvrir cet événement, je vous en révèle l’esprit, grâce à Belle Aventure sur lequel j’ai embarqué. Car ce bateau et son équipage en sont l’incarnation quasi-parfaite. 


Les Voiles de Saint-Tropez c’est : 


✨ Un plateau exceptionnel de 250 bateaux, dont les plus beaux du monde s’agissant des voiliers de Tradition.


⛵️ Belle Aventure est de ceux-là, un ketch de 28 mètres construit en 1929 par l’un des plus grands architectes du yachting classique, William Fife III, à qui l’on doit notamment Pen Duick d’Eric Tabarly.


🏖️ Un événement né en 1981 d’un défi amical opposant un bateau moderne, Pride, et un plus ancien, Ikra : premier arrivé à la plage de Pampelonne, à moins de 10 milles, et le perdant offre le déjeuner au Club 55.


⛵️ Belle Aventure a eu le privilège de rejouer officiellement le défi historique (la Club 55 cup), contre l’équipage italien d’Il Moro di Venezia. Nous avons échangé spritz contre rosé avant le départ (sous voiles !), perdu le duel, mais joyeusement partagé une grande tablée au fameux restaurant.



🏆 Une semaine de régates, où les voiliers s’affrontent chaque jour dans le golfe de Saint-Tropez, pour la gagne et/ou le plaisir, dans des classes définies selon la taille, l’âge du bateau.


⛵️ Belle Aventure courait contre six concurrents (de 24 à 41 mètres) a remporté ses trois régates et gagné en classe GTR. Avec 12-15 nœuds de vent le dernier jour, nous avons fait des pointes à plus de 10 nœuds. Mais c’est avec 20 nœuds, posé sur son rail le liston dans l’eau, que le ketch est le plus performant. 


🥳 Une ambiance de fête à bord et à terre partagée entre marins et avec le public : des holas à gogo, des départs et/ou arrivée au son de trompette, cornemuse ou musique, une parade des équipages dûment déguisés sur le quai. 


⛵️ Louée par la même bande de copains désopilante depuis trois ans, Belle Aventure a fait le show toute la semaine, grâce à Nicolas, animateur et armateur en chef. Figure de proue déguisée en blonde à froufrous ou brune à paillettes, il a poussé la chansonnette chaque soir durant toute la remontée du port. Succès garanti, y compris à la parade juché sur une barque et accompagné de ses danseurs, nous. 


🙏🏼 Merci à Joël Laid, le capitaine, ainsi que tout l’équipage pour ces 4 jours mémorables. Basée à Marseille, Belle Aventure se loue toute l’année pour des croisières et des régates.


Pour un récit complet et illustré, c'est ici :

ree
ree

ree

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page