windloireatlantique.com, une nouvelle plateforme météo au top
- PB
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août

L'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques lance sa plateforme météo windloireatlantique.com destinée à tous les usagers de la mer, plaisanciers et professionnels. Opérationnelle depuis début juillet, elle à utiliser sans modération !
Comme sa grande sœur windmorbihan.com née en 2014, elle offre gratuitement une foule d’informations, dont la vitesse de vent (moyenne et rafales), la hauteur des vagues, la température de l’air, de l’eau.
La spécificité de ce service tient à la fourniture de données en temps réel. C’est même son ADN, puisque l’école nationale basée à Saint-Pierre-Quiberon l’a conçu dans le cadre des formations météo qu’elle dispense depuis belle lurette au grand public et aux professionnels, coureurs ou encadrants d’activités nautiques.
“On manquait de données précises sur le vent pour objectiver les briefings et donner une compréhension plus fine des phénomènes météo typiques tels que les grains, les fonds froids ou les brises thermiques”, explique Claire de Nomazy, en charge des formations météo et du développement de la plateforme.
A l’aide de partenaires techniques et financiers, notamment la Compagnie des ports du Morbihan, l’ENVSN a ainsi développé ses propres capteurs et démarré leur implantation il y a dix ans en baie de Quiberon. “L’étude de site est longue car il faut trouver des points de mesure de vent propre, représentatifs de la zone”, précise l’experte.
Depuis, le maillage s’est densifié avec une dizaine de capteurs dans le Morbihan, auxquels s’ajoutent les sept en Loire-Atlantique. Surtout, l’offre s’est enrichie grâce à l’intégration d’informations fournies par Météo-France, Shom, l’Office français de la biodiversité voire les communes : des données en temps réel sur la houle, la température de l’air et les zones de pluie, des prévisions de vent, de temps, de marées, des images issues de webcams, des infos sur la faune et la flore.
“L’ENVSN est une structure publique qui a notamment pour mission de sécuriser les différentes pratiques nautiques et sensibiliser les usagers de la mer à la biodiversité. C’est pourquoi nous proposons un site complet, très précis et ergonomique, affirme Claire de Nomazy. Bien s’informer avant de prendre la mer permet de prendre les bonnes décisions, adapter son matériel, son parcours, voire éviter un déplacement inutile si les conditions ne sont pas bonnes.”
1,6 million de visiteurs par an
Fort du succès de windmorbihan, qui accueille aujourd’hui 1,6 million de visiteurs par an, l’ENVSN ambitionne d’étendre son dispositif à toutes les côtes françaises. Dans le sillage de windloiratlantique, soutenu par Les Ports de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique Nautisme, le dispositif sera étendu à la Cornouaille d’ici la fin d’année.
Reste à embarquer les autres territoires et trouver des financements pour lancer un processus qui nécessite deux ans de développement.