Neoliner Origin : le premier roulier à voile bientôt en service
- PB
- 27 juin
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Transport maritime à la voile, épisode deux, au retour du salon Wind for Goods. Zoom sur Neoliner Origin, dont la mise en service est prévue mi-août.
Armé par le NEOLINE, le roulier a démarré cette semaine ses essais en mer, en Turquie près du chantier RMK Marine qui l’a construit. Il opérera sur la liaison Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax et Baltimore. Dans ses cales, jusqu’à 5 300 t de marchandises, sous forme de conteneurs et de colis hors normes, tels des engins de manutention Manitou et des bateaux de plaisance Bénéteau pour le marché américain.
Le navire mesure 136 m et accueille un gréement construit par SolidSail Mast Factory : deux mâts de 76 m équipés chacun de 1050 m2 de panneaux de voile rigide et d’un foc souple de 450 m2, ce qui en fait le cargo à voile le plus grand de la flotte française. “Il devrait être capable d’atteindre 16-17 nœuds sous voiles. Ce sera son mode de propulsion principal”, précise Jean Zanuttini, le président de Neoline.
Grâce aux voiles, aux plans anti-dérives rétractables, à son système de routage météo innovant, sa propulsion auxiliaire diesel-électrique et à une vitesse commerciale cible de 11 noeuds, plus lente que la norme habituelle, le roulier promet une consommation de carburant divisée par cinq par rapport à un navire conventionnel identique.
12 passagers à bord
Innovant, Neoliner Origin se démarque aussi en embarquant jusqu'à 12 passagers. “Depuis nos premières réflexions en 2011, ils sont prévus à bord”, expliquait Jean Zanuttini lors d’un webinaire dédié aux clients début juin. Six cabines doubles d'environ 25 m2 avec balcon privatif leur sont dédiées, ainsi qu’un espace détente, une salle de gym et une partie du pont supérieur.
“Les repas sont prévus dans le carré des officiers. L’équipage n’a aucune obligation en termes d’animation, mais a très envie de partager. Les connexions se feront en fonction des affinités”. Les passagers prendront place dans la seconde rotation du navire prévue fin août début septembre.
Les réservations sont opérées par Sailcoop et s’appliquent sur plusieurs tronçons, dont Saint-Nazaire / Saint-Pierre-et-Miquelon en 8 jours, Saint-Nazaire / Baltimore en 14 jours et la boucle complète en 28 jours. Les tarifs ? Respectivement 2880 €, 3200 € et 6000 € en basse saison. Aux dernières nouvelles, les trois premières traversées sont quasi complètes.
Neoline est membre de l'Association Wind Ship qui soutient la filière vélique en France.