top of page

Moi j’ai adoré et toi ?

  • PB
  • 29 août 2024
  • 2 min de lecture

ree

Il n’y a personne autour de ma machine à café perso ce matin ni ce midi, mais j’ai très envie de partager ce que m’inspire la cérémonie des Jeux Paralympiques d’hier soir. Alors je le fais ici, pour ceux qui le voudront bien. Ca se résume en 3 mots :  émotion, joie et fierté.


🥺 J'ai été émue en voyant tous ces athlètes défiler, certains tout petits, tordus, sans bras, avec une seule jambe, qui claudiquaient, roulaient en fauteuil ou marchaient accompagné d'un guide. Des athlètes aux corps parfois tout cabossés, souvent drapés dans des tenues magnifiques et qui tous affichaient le même sourire immense.


Émue d’entendre ces témoignages bouleversants, d’athlètes devenus aveugles ou amputés des membres qui ne demandent qu’à être vus comme avant.


Émue en écoutant cette Marseillaise à la flûte enchanteresse, puis cet hymne paralympique pianoté et chanté divinement bien par une jeune artiste malvoyante et enfin par ce Bolero de Ravel enflammé.



😀 J'ai été heureuse de voir le ciel de Paris s’embraser et non pas se déchainer pour faire honneur à ces grands champions.


Heureuse d’admirer une place de la Concorde magnifiée comme jamais, de profiter encore et encore des vues époustouflantes de notre capitale dont on ne se lasse pas.


Heureuse de contempler tous ces danseurs virevoltants et cette vasque irréelle, rallumée par cinq athlètes pour s’envoler à nouveau.



🤗 J'ai été fière de constater que la France est aussi capable du meilleur, capable de montrer une nouvelle fois au monde un spectacle et des valeurs de la plus belle des manières.


Fière de savoir que pour ces Jeux ont œuvré des milliers d’artisans et entrepreneurs tricolores, qui en seront récompenser à n’en pas douter.


Fière de se dire que les Paralympiques vont profiter de l’élan formidable des JO, grâce au soutien du public et des téléspectateurs enthousiastes, dont moi. Car oui, j’ai hurlé, encouragé, retenu mon souffle, applaudi, sauté de joie, trinqué aux médailles et compati aussi.



Pour cette quinzaine, grâce à France TV et ses journalistes dont je suis fans (foi d’une fidèle de Stade 2 depuis des lustres 😉), c’est sûr, je ferai de même. Avec forcément un petit truc en plus. Car ces athlètes hors normes crèvent tous les plafonds de la résilience et me toucheront encore plus puissamment que les valides. Puissions-nous tous vibrer encore ensemble grâce à ces champions, puis, ensuite, offrir un regard juste et bienveillant à toutes les personnes souffrant de handicaps.

Atlantique Nord
Patricia Bachelier

À propos...

Journaliste depuis 25 ans, j'ai décidé à l'automne 2024 d'associer ma passion pour la mer et la voile à mon talent de plume, pour des écrits iodés.

 

© 2035 Créé avec Wix.com

  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page