La filière transport vélique en chiffres
- PB
- 30 juin
- 2 min de lecture
Transport maritime à la voile, épisode trois. “La filière française a des fondations très solides, c’est une excellente chose. Elle est leader sur les petits cargos dont le vélique est la propulsion principale. mais doit accélérer sur l’équipement des grands navires en propulsion vélique secondaire ”.
🚢 Voilà ce que me confiait Gavin Allwright, secrétaire général d’International Windship Association, interrogé lors du dernier salon Wind For Goods pour Bretagne Sailing Valley. “Après le lancement d’un ou deux cargos tests, les armateurs étrangers passent désormais commande de flottes de vraquiers ou tankers dotés d’assistance vélique. Le Norvégien Terntank en a commandé 12 et le Britannique Union Maritime 34, dont trois sont déjà livrés.”
🌎 A l’échelle mondiale, la dynamique est bien là. Le nombre de navires de charge équipés double quasiment tous les ans depuis 2023. Ils sont aujourd’hui 71 à naviguer sur les mers du globe et 130 sont dans les tuyaux (pour environ 105 000 navires de commerce en circulation). Selon l’IWSA, 1 200 bateaux neufs et 400 rétrofités devraient être en commande en 2030. En 2050, année cible fixée par l’OMI pour un transport maritime neutre en carbone, les projections donnent respectivement 26 100 et 6 400 unités.
🇫🇷 Une opportunité que la France entend bien saisir forte de son écosystème déjà performant, issu notamment de la course au large. “La filière vélique vise 4 600 emplois et 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. Elle est déjà une réalité industrielle avec 1 100 emplois créés et trois nouvelles usines ouvertes”, se félicite Lise Detrimont, déléguée générale de l’Association Wind Ship, l’émanation française de l’IWSA.
🤓 J'en profite pour vous pousser un lien vers une enquête réalisée par Isabella De Judicibus dans le cadre de son doctorat à la Scuola Normale Superiore de Florence. Son objectif est de créer la première carte interactive mondiale publique intégrant tous les acteurs de la filière de propulsion vélique. Elle sera accessible sur le site web de l'IWSA. Le questionnaire prend 15 mn et la date limite est au 30 juillet. A tous les concernés, merci pour pour elle : https://research-survey.sns.it/index.php/268927?lang=en.